France - Une maison pour les parents au collège

France - Une maison pour les parents au collège

Source: 

Collège Vauquelin de Toulouse

C’est dans une ambiance conviviale que Joël Bourgeot, inspecteur d’académie adjoint de la Haute-Garonne et Muriel Bénazet, principale ont inauguré le jeudi 12 janvier «la maison des parents» du collège Vauquelin de Toulouse.

En cette fin de journée élus, parents, professeurs, élèves étaient présents pour découvrir ce nouvel espace de vie de l'établissement.

Mis en place à destination des parents afin d'améliorer le dialogue et de favoriser la compréhension du système éducatif (acteurs et fonctionnement), le projet "Maison des parents" s’inscrit dans une dynamique de co-éducation entre le collège et les parents au travers d'activités d'échanges, d'accompagnement et de partage.

Un espace convivial et de dialogue
Cette initiative trouve tout son sens dans le cadre de la politique menée par l'établissement et par le département de la Haute-Garonne car comme l'indique l'inspecteur d'académie "Le lien entre les parents et les enseignants peut se distendre entre le CM2 et la 6ème, du fait de différents facteurs et notamment de la multiplication des interlocuteurs. Dans un contexte où l'implication des parents conditionne la réussite de l'élève...l'inspection académique soutien La maison des parents et je tiens à remercier les équipes qui contribuent ainsi à maintenir ou créer du lien."

Pour atteindre ces objectifs, la maison des parents est un lieu de convivialité qui offre différentes activités :

  • la fabrique des parents :
    propose conférences et débats autour de thématiques liées aux jeunes collégiens (les changements à l’adolescence ; la télévision, le portable et Internet ; l’alimentation ; les conduites à risques…). Ces séances seront encadrées par différents spécialistes (nutritionniste, infirmière, psychologue...).
  • les petits-déjeuners des parents :
    le collège a spécialement aménagé un espace pour les parents au sein du collège. Il est un lieu d'échange et de partage, il appartient aux parents tout en étant soutenu par le collège. Des repas partagés, des discussions débats, des sorties y seront organisés tous les 15 jours, les mardis par Célia Bouchard et Nina Dupeux.
  • ouvrir l'école aux parents :
    propose aux parents souhaitant améliorer leur maîtrise de la langue française, des cours de Français Langue Etrangère ainsi que des moments de réflexion autour des institutions scolaires et de la citoyenneté.
  • l’atelier d'accompagnement des parents :
    conduit par une professionnelle (Michelle Buffin) il réunit les parents en petits groupes pour échanger et être accompagnés dans leur fonction de parent.

Un espace en faveur de la parentalité
L’ensemble de ces activités vise à renforcer le partenariat entre le collège et les parents dans l'intérêt des enfants.

Initié par la principale du collège et par Céline Calmejane-Gauzins du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés et enfants du Voyage), le projet a trouvé les financements de la Fondation de France avec l’appui de Séraphin Alava, professeur des Universités en Sciences de l'Education, et de l’Inspection académique de la Haute Garonne.

Joël Bourgeot était accompagné de Farid Djemmal, IEN chargé du pôle « Politique de la ville – Education Prioritaire », et de Myriam Cassagne, IA-IPR en EPS, qui copilote le dispositif « Education prioritaire » de l’académie. Il s’est félicité de « cette initiative qui vient renforcer la parentalité au collège dans un objectif de prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire.»

-> Consultez la présentation du projet (PDF)