Appel de mise en candidature du Prix d'alphabétisation du Conseil de la Fédération, pour le Nouveau-Brunwick
Le Conseil de la fédération a été créé par les premiers ministres du Canada en 2003, car ces derniers reconnaissent le rôle de chef de file que jouent les provinces et territoires par rapport aux questions qui revêtent de l’importance pour tous les Canadiens. En 2004, le Conseil de la fédération a convenu de souligner les réalisations dans le domaine de l'alphabétisation dans chacune des provinces et territoires grâce au Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération.
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’honorable David Alward, se joint à ses homologues pour célébrer le niveau d’alphabétisation des adultes en soulignant un domaine d'alphabétisation différent chaque année. Cette année, la catégorie du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération met en vedette des apprenants adultes.
Comment soumettre une candidature
Nous acceptons les candidatures d’apprenants adultes en alphabétisation qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel et qui ont réalisé des progrès importants durant leur parcours d’apprentissage.
Vous pouvez soumettre votre propre candidature ou celle d’une autre personne de votre communauté ou région pour qui les conditions suivantes s’appliquent :
- Au cours des 18 derniers mois, la personne faisant l’objet de la candidature a participé à un programme communautaire d'alphabétisation des adultes du Nouveau-Brunswick ou à une initiative en matière de compétences essentielles au travail, ou alors a bénéficié d’un tutorat individuel en alphabétisation.
- La personne faisant l’objet de la candidature a réalisé des progrès remarquables dans son apprentissage, a misé sur son apprentissage et s’est rapprochée de son objectif; ou a fait preuve d’un engagement exceptionnel envers son perfectionnement en matière d’alphabétisation en redonnant à la collectivité (services communautaires, leadership, etc.).
Les candidatures doivent comprendre :
1. Le formulaire de candidature dûment rempli
2. Un document comportant les antécédents du candidat ou de la candidate. Il peut être rédigé par la personne candidate ou par la personne posant la candidature. Il doit comprendre les renseignements suivants :
- Pourquoi la personne a-t-elle décidé de parfaire ses aptitudes en alphabétisation? Quels sont ses objectifs à long terme?
- Veuillez donner des exemples de son dévouement et de son engagement envers l’amélioration de ses aptitudes en alphabétisation.
- Quel progrès a-t-elle réalisé en ce qui a trait à l’amélioration de ses aptitudes en alphabétisation? Comment cela a-t-il changé ou marqué sa vie?
- Le document sur les antécédents ne doit pas dépasser deux pages dactylographiées ou trois pages écrites à la main de façon lisible.
3. a) Deux lettres d’appui :
- Une lettre de l’enseignant ou du tuteur de l’apprenant.
- Une lettre d’une autre personne (un membre de sa famille, un ami, un employeur ou un autre étudiant) qui a reçu de l’aide ou a été inspiré par la personne candidate.
b) Les lettres d’appui ne doivent pas dépasser une page dactylographiée ou deux pages écrites à la main de façon lisible et doivent répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi l’apprenant mérite ce prix?
- Comment les progrès de l’apprenant l’ont-ils changé?
Le formulaire de candidature, les antécédents de l’apprenant et les deux lettres d’appui doivent être envoyés au plus tard le 18 mai 2012 à l’adresse suivante :
Ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
a/s Services communautaires d'apprentissage pour adultes
500 court Beaverbrook, pièce 400
Fredericton (N.-B.) E3B 5X4
Téléphone : 1-877-444-0510
Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection, composé de représentants du groupe consultatif des questions relatives à l'alphabétisation des adultes du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et des partenaires provinciaux en alphabétisation. Les noms des lauréats du Prix d'alphabétisation 2012 du Conseil de la fédération canadien seront annoncés à la réunion du Conseil de la fédération qui aura lieu à Halifax en Nouvelle-Écosse à la fin du mois de juillet 2012.
Les deux nouveaux lauréats du Nouveau-Brunswick (un anglophone et un francophone) recevront leur médaillon du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération lors de la Journée de l'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, le 17 avril 2013.
Pour télécharger la trousse de mise en candidature, visitez : http://www.gnb.ca/formation