L’évaluation des compétences

L’évaluation des compétences

Trois articles publiés dans le journal Education, sciences & society, n° 2 (2011)

À propos de quelques difficultés de l’évaluation des compétences. Réflexions critiques / Jean-Marie Van Der Maren, Nathalie Loye
Cet article rapporte une série de rélexions critiques ayant pour but de montrer les diicultés que rencontrent les spécialistes de la mesure et de l’évaluation lorsqu’ils veulent mettre au point des outils d’évaluation des compétences. Ces diicultés résultent de la polysémie du concept d’évaluation, de la diiculté de construire une représentation de l’attendu à laquelle sera confrontée la représentation de l’existant, de la multiplicité des destinataires de l’évaluation et de certaines caractéristiques du travail à l’école.
-> Consultez l'article (PDF)

L’évaluation des compétences en contexte scolaire: des pratiques négociées / Joëlle Morrissette, Marie-Françoise Legendre
Depuis une quinzaine d’années, plusieurs pays ont opté pour un curriculum déini en termes de compétences à développer, et c’est la question de leur évaluation qui semble soulever le plus d’interrogation dans les milieux professionnels comme scientiiques. Nous souhaitons contribuer à la rélexion en soulevant quelques enjeux liés à l’évaluation des compétences. Pour ce faire, nous situerons d’abord l’évaluation dans le contexte plus large d’une pratique sociale de plus en plus soutenue. Puis, nous mettrons en relief les déis que pose l’évaluation des compétences à l’école pour les enseignants qui doivent composer avec des demandes évaluatives formelles accrues et une évaluation formative plus continue requise pour soutenir le développement des compétences. Comme nous le verrons, les enseignants négocient cette tension en déployant des «accords pragmatiques», soit une remise en forme des orientations ministérielles en fonction des contrain-
tes et des ressources de la pratique.
-> Consultez l'article (PDF)

L’évaluation située des compétences des élèves: discussion critique des principes d’efficacité et d’inédit / Lucie Mottier Lopez
Dans le champ éducatif, la notion de compétence est souvent associée aux attributs d’efficacité et de situation inédite. En prenant appui sur les résultats d’une recherche menée dans deux classes de 3ème année primaire (élèves de 9 ans), l’article discute de façon critique ces deux attributs dans une perspective de l’apprentissage situé. L’analyse porte plus spécialement sur l’évaluation interactive et continue dans des résolutions de problèmes mathématiques. Elle met en évidence des enjeux pour l’évaluation des apprentissages des élèves, tels que l’importance de prendre en compte les significations construites dans le contexte de chaque classe en tant que référentiel communautaire plus ou moins explicite, l’alignement entre l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation, et la vigilance constante à avoir par rapport à des dérives élitistes possibles.
-> Consultez l'article (PDF)