Les sciences de l'apprendre, bilan et perspectives
Un article de Bruno Devauchelle du site Web La café pédagogique, 14 mai 2012
« Organisé en trois parties réparties sur l'ensemble de l'année scolaire, le séminaire sur les sciences de l'apprendre, organisé par l'IFE/ENS à Lyon, constitue un moment important pour la réflexion sur une évolution de ce qui traditionnellement en France s'appelle les sciences de l'éducation. Le fait d'apprentissage ne se réduit pas au fait scolaire. Même si cela semble évident, il est nécessaire, compte tenu des développements actuels du numérique dans un contexte de renouvellement des styles de vie, de prendre en compte des travaux de recherche qui viennent aussi bien de l'éthologie que de la psychologie cognitive ou encore de l'anthropologie. De ces réflexions émerge probablement un nouveau paradigme, celui des sciences de l'apprendre.
Pour ceux qui n'ont pu faire le déplacement, les vidéos de la première session sont en ligne. Les vidéos de la deuxième session seront en ligne prochainement. On trouvera aussi sur le site du séminaire les éléments complémentaires qui éclairent les débats.
Le troisième séminaire aura lieu des 7 et 8 juin prochains. »