Semaine des services de garde du Québec
Voir aussi
Semaine nationale des services de garde éducatifs à la petite enfance (FSSS-CSN)
Communiqué
Du 27 mai au 2 juin 2012 - La FIPEQ-CSQ souligne la Semaine des services de garde du Québec
MONTRÉAL, le 27 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), tient à souligner la Semaine des services de garde du Québec, tenue cette année du 27 mai au 2 juin 2012. La FIPEQ-CSQ veut saisir cette occasion pour mettre en valeur la contribution essentielle des services de garde et de leur personnel au bien-être et au développement des enfants qu'ils accueillent.
« Il est grandement temps que la ministre de la Famille reconnaisse vraiment l'apport des milliers de personnes qui œuvrent dans les services de garde du réseau qu'elle subventionne », affirme Mme Sylvie Tonnelier, présidente de la FIPEQ-CSQ.
Des actions de la ministre attendues
La FIPEQ-CSQ est convaincue de la pertinence des services éducatifs offerts à des dizaines de milliers d'enfants dans les centres de la petite enfance et dans les milieux familiaux reconnus. Sa présidente souhaite que toutes les personnes qui y œuvrent, jour après jour, obtiennent toute la reconnaissance et le respect qu'elles méritent et elle s'engage à déployer les efforts nécessaires pour que cet objectif soit atteint.
Selon la présidente de la FIPEQ-CSQ, « la ministre Yolande James doit répondre à la nécessité d'améliorer les conditions de pratique et de travail, à l'urgence de favoriser l'accès des intervenantes en petite enfance aux ressources professionnelles, à la formation continue et au perfectionnement. Et de signer des ententes en conséquence. »
Négociations en cours
De plus, Mme Sylvie Tonnelier rappelle que « la ministre devrait aussi veiller à ce que son ministère respecte les responsables de service de garde dans le déroulement des travaux en cours. » Des syndicats affiliés à la FIPEQ-CSQ sont actuellement en négociations avec la ministre de la Famille ainsi qu'avec les employeurs locaux, les centres de la petite enfance (CPE), pour renouveler leur convention collective.