Gala des Prix d’excellence de la FCSQ - La Médaille d’or de l’Ordre du mérite met la recherche à l’honneur
Communiqué
Québec, le 31 mai 2012 - À l’occasion du gala donnant le coup d’envoi au Sommet sur l’éducation publique au Québec qui se déroule aujourd’hui et demain sur le thème Des forces qui s’additionnent - Des succès qui se multiplient, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a rendu hommage à trois chercheurs universitaires, Michel Perron, Pierre Potvin et Laurier Fortin, ainsi qu’à Gilbert Dumont, ex-conseiller en développement et analyse à la FCSQ. Cette distinction reconnaît notamment le leadership du récipiendaire, son influence, son engagement, sa rigueur et le travail qu’il a effectué pour favoriser la cause de l’éducation.
Michel Perron est sociologue et professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ). Il s’investit dans cette cause de la persévérance scolaire depuis 21 ans. Il a cofondé trois organismes qui ont pris beaucoup d’expansion depuis leur mise en place : le groupe Écobes (1982), le CRÉPAS (1996) et la Chaire VISAJ (2008). Michel Perron est reconnu pour ses travaux scientifiques sur les conditions de vie des jeunes et pour son apport à l’approche pour prévenir l’abandon scolaire. C’est un mobilisateur qui a réussi à rallier des gens de tous les milieux à la cause de la persévérance scolaire.
Pierre Potvin est psychoéducateur et professeur associé au département de psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il n’hésite pas à affirmer que c’est son expérience de vie qui est à l’origine de son intérêt professionnel. Afin de contribuer à aider les enseignants et les professionnels de la commission scolaire à intervenir, d’une façon efficace, auprès des jeunes à risque, il a développé des outils, des guides de prévention, des logiciels de dépistage de même qu’un modèle d’accompagnement de milieux scolaires en collaboration avec le Centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ).
Laurier Fortin est psychopédagogue et professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il travaille depuis 38 ans à la recherche auprès des élèves qui éprouvent des problèmes de comportement, plus précisément sur le lien entre ces élèves et le décrochage scolaire. Sa croyance au système public d’éducation, sa volonté d’apporter sa contribution sociale au plan des élèves démunis, l’ont mené à réaliser différentes recherches et outils pour le milieu scolaire, comme le logiciel sur l’évaluation du décrochage scolaire et la création du programme de prévention du décrochage scolaire Trait d’union. D’ailleurs, des résultats très convaincants s’observent présentement avec ce programme implanté à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Laurier Fortin a reçu récemment la médaille du Chevalier des palmes académiques du ministre de l’Éducation français pour la qualité exceptionnelle de ses recherches en éducation.
En leur remettant la Médaille d’or de l’Ordre du mérite, la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, a déclaré « Nous tenions absolument à rendre hommage à ces chercheurs qui ont à cœur la réussite des élèves de nos écoles publiques et qui travaillent trop souvent dans l’ombre ».
Titulaire d’un baccalauréat en pédagogie, d’une maîtrise en administration publique et d’un certificat en affaires internationales, Gilbert Dumont a débuté sa carrière comme enseignant pour gravir rapidement les échelons vers un poste de directeur général aux commissions scolaires de Bellechasse et de Charlevoix. Avant d’entrer au service de la FCSQ, il a été conseiller au Bureau du sous-ministre du ministère de l’Éducation. Il a mis sa riche expérience au service de la FCSQ pendant près de dix ans.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.