Coup d’envoi pour la campagne de sensibilisation sur la sécurité des femmes et du logo Femmes – secours

Coup d’envoi pour la campagne de sensibilisation sur la sécurité des femmes et du logo Femmes – secours

Communiqué

« Lorsque sécurité et accessibilité universelle vont de pair… les femmes handicapées ouvrent la voie ! »

Montréal — le 25 avril dernier, Action des femmes handicapées (Montréal) – AFHM dévoilait, en présence de plusieurs invitéEs dont M. Pierre Mainville (conseiller de la ville de Montréal-District Ste-Marie, le logo Femmes – secours / Women – safe, le premier symbole d’aide significatif permettant à toute femme de trouver refuge et secours en cas de besoin. Sous le thème « Aller de l’avant » de la semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels, s’étant tenue dans l’ensemble du Canada du 22 au 28 avril, AFHM lançait la campagne de sensibilisation pour promouvoir la sécurité des femmes handicapées dans leur ville et l’utilisation du logo Femmes – secours / Women – safe.

Lors de cet événement, AFHM a présenté les grandes lignes du programme Femmes –secours ainsi que le protocole d’utilisation du logo. AFHM a aussi dévoilé la toute première plateforme numérique de gestion de données et de localisation, créée spécifiquement pour ce programme : http://www.afh.org/afhm/femmes-secours/. Les partenaires désireux d’adhérer au programme peuvent d’ores et déjà s’y inscrire.

Mme Laure Frappier – présidente de cérémonie et participante au projet : «Nous voulions offrir l’opportunité à des femmes handicapées d’aller de l’avant en faisant entendre leur voix en proposant la mise en œuvre d’un programme d’aide aux femmes vivant des situations d’insécurité, de détresse ou de violence. Ce logo est une création collective, durant 3 années, nous avons eu le privilège et le plaisir de partager des moments forts dans le cadre du projet «Créer des communautés plus sécuritaires pour les femmes marginalisées et pour toute la communauté» et nous sommes fières et heureuses de présenter le fruit de notre implication et de nos expériences pour rendre notre ville plus sécuritaires pour toutes les femmes.»

Les invitéEs, présentEs à cet événement, dont des représentants de la ville de Montréal et de Tandem Ville-Marie, étaient donc conviéEs à partager leur vision d’une ville plus sécuritaire et ont proposé différents scénarios pour la promotion et l’utilisation d’un tel outil. AFHM invite donc les organismes publics et parapublics, les commerces ainsi que toute personne ayant à cœur la sécurité des femmes à adhérer au programme et ainsi devenir partenaire d’un projet voulant créer des villes plus sécuritaires pour toute la communauté.