Jeanne Mance proclamée fondatrice de Montréal
Réactions
« Jeanne Mance : une héroïne des temps modernes » - Louise Harel
Jeanne-Mance, fondatrice de l'Hôtel-Dieu du CHUM et fondatrice de Montréal
Jeanne Mance reconnue co-fondatrice de Montréal, enfin ! (FFQ)
Jeanne Mance, fondatrice de Montréal - la reconnaissance de la part des femmes (Maison Saint-Gabriel)
Jeanne-Mance fondatrice de Montréal : Peu de métropoles peuvent s'enorgueillir avoir été fondées par une femme ! (Projet Montréal)
Communiqué
Montréal célèbre le 370e anniversaire de sa fondation - Jeanne Mance proclamée officiellement fondatrice de Montréal, à l'égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve
MONTRÉAL, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 370e anniversaire de la fondation de Montréal, le maire M. Gérald Tremblay, a annoncé aujourd'hui que le conseil municipal, lors d'une séance extraordinaire, a adopté une proclamation pour reconnaître officiellement à Jeanne Mance le titre de fondatrice de Montréal, à l'égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Participait à la cérémonie M. Didier Loiseau, maire de Langres, ville natale de Jeanne Mance.
« Peu de villes au monde peuvent s'enorgueillir d'avoir été fondées par une femme. En proclamant Jeanne Mance fondatrice de Montréal à l'égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, nous reconnaissons avec nos valeurs d'aujourd'hui, le rôle majeur qu'a joué Jeanne Mance dans l'édification de Ville-Marie, ce qui était impensable auparavant. Jeanne Mance est une femme d'exception dont la trajectoire humaine continuera encore longtemps à nous inspirer. C'est avec fierté que nous vivons aujourd'hui ce moment historique! », a déclaré le maire de Montréal.
Démarche de reconnaissance
Le 7 mars 2011, à l'occasion de la Journée internationale des femmes et en prévision du 375e anniversaire de Montréal en 2017, le maire de Montréal avait annoncé l'enclenchement d'une démarche visant à constituer un dossier sur le rôle tenu par Jeanne Mance, lors de la fondation de Montréal. La responsabilité de la recherche avait été confiée à l'historien Jacques Lacoursière, alors que le Bureau du 375e, en collaboration avec la Direction de la culture et du patrimoine et la Direction du greffe, se voyait confier le mandat d'appuyer le travail de M. Lacoursière et de constituer un groupe de travail pour soutenir la démarche.
Le rapport final de M. Lacoursière recense et compile une série de faits historiques qui précisent et attestent de l'importance du rôle joué par Jeanne Mance dans la fondation de Montréal et justifient la désignation de celle-ci comme fondatrice de Montréal, à l'égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.
Ainsi la Ville de Montréal reconnaît que :
- Jeanne Mance a joué un rôle majeur dans le projet, l'organisation, l'établissement, le financement, la survie et la consolidation de Ville Marie;
- Jeanne Mance est considérée comme la plus proche conseillère et collaboratrice du fondateur et premier gouverneur de Montréal, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve;
- Jeanne Mance a, à titre d'associée de la Société de Notre-Dame de Montréal, agi à de nombreuses reprises comme représentante de cette société et de Ville-Marie, en France comme en Nouvelle-France;
- Jeanne Mance a fondé et dirigé l'Hôtel-Dieu de Montréal;
- Jeanne Mance a, dans toutes les actions qu'elle a menées, tissé des liens qui ont favorisé le rapprochement entre pauvres et nantis, Français et Amérindiens, hommes et femmes.
La Ville de Montréal, par la voix de son conseil municipal, reconnaît donc aujourd'hui que Montréal a officiellement deux fondateurs : Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve et Jeanne Mance. Cette reconnaissance entraînera une révision de tous les outils de communication de la Ville où l'on retrouve des références à la fondation de Montréal.
Destination 2017
Cette reconnaissance de Jeanne Mance à titre de fondatrice de Montréal s'inscrit, par ailleurs, en continuité avec la série les Bâtisseuses de la Cité, qui honorera chaque année d'ici 2017, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, une femme d'hier ou d'aujourd'hui qui a contribué de façon remarquable au développement de Montréal. En 2011, Jeanne Mance avait été la première à être reconnue Bâtisseuse de la Cité, alors qu'en 2012, c'est Mme Monique Savoie, de la Société des arts technologiques, qui a été honorée.
Le rapport de M. Jacques Lacoursière ainsi qu'une vidéo relatant l'histoire de Jeanne Mance sont disponibles sur le portail de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/jeannemance.
-> Consultez le calendrier des activités entourant le 370e anniversaire de la fondation de Montréal