Un site de formation à la dimension de genre
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Learn-on-line.be
Trop d’outils et de pratiques pédagogiques confirment la hiérarchie sexuée et empêchent les filles et les garçons de développer toutes leurs potentialités !
POURQUOI UN TEL MODULE ?
L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental de l’école, mais...
- les garçons échouent plus que les filles ;
- les filles choisissent moins les orientations scientifiques ;
- les garçons sont plus sollicités en classe ;
- les stéréotypes sexistes n’ont pas disparu des livres scolaires.
QUELS SONT SES OBJECTIFS ?
- sensibiliser à la dimension de l’égalité entre les sexes ;
- développer la réflexion critique sur le matériel pédagogique et les démarches mises en œuvre dans le cadre scolaire ;
- proposer des outils pour construire une pédagogie de l’égalité.
A QUI S'ADRESSE-T-IL ?
- prioritairement aux (futur-e-s) enseignant-e-s du fondamental et du premier cycle du secondaire ;
- aux personnes actives dans l’encadrement des enfants et des adolescent-e-s (éducateurs et éducatrices, puériculteurs et puéricultrices, etc.) ;
- à toute personne intéressée par l’égalité des sexes dans le système scolaire.
Un-e enseignant-e conscient-e des stéréotypes sexistes peut contribuer à changer les mentalités et jouer un rôle dans la construction de relations d’égalité entre garçons et filles.
DEUX THÉMATIQUES EXPLORÉES :
- les outils pédagogiques (albums de jeunesse, jeux et jouets, manuels
- scolaires, CD-Rom, etc. ) ;
- les interactions entre enseignant-e-s et enseigné-e-s qui ont une influence sur le développement des aptitudes sociales et sur les comportements des élèves.
TROIS ÉTAPES PROPOSÉES :
- l’observation de documents et de sa propre pratique ;
- l’exploration de la thématique via des données quantitatives et qualitatives ;
- les pistes offertes par des expériences pilotes et des ouvrages intégrant la dimension de l’égalité des sexes.
DES RESSOURCES À DISPOSITION :
- un glossaire comprenant les principaux termes scientifiques utilisés ;
- une liste de notions-clés indispensables à la compréhension de la dimension égalité ;
- des synthèses reprenant les principaux résultats d’études et de recherches ;
- un choix d’extraits de textes approfondissant l’une ou l’autre thématique.
CONTEXTE
En 2005, le Programme d’Action Gouvernemental de la Communauté française pour la promotion de l’égalité femmes-hommes, de l’interculturalité et de l’inclusion sociale mettait l’accent sur la formation initiale et continue des enseignant-e-s à l’égalité et à la mixité et sur la nécessité d’analyser le contenu des manuels scolaires et documentaires.
C’est pour répondre à cette injonction que l’Enseignement à Distance de la Communauté française décida en 2006 d’élaborer un module pour intégrer la dimension de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans la formation initiale et continuée des enseignant-e-s.
S’appuyant sur des expériences pilotes antérieures à l’étranger et au sein de plusieurs Hautes Ecoles Pédagogiques en Communauté française, le module a été conçu puis testé en partenariat avec trois Hautes Ecoles et grâce à un co-financement du Fonds social européen (FSE) et de l'Enseignement à distance.