Actes du colloque « Formes d’éducation et processus d’émancipation »
A propos du colloque
Dans une période de forte interrogation sociale sur les caractéristiques de la démocratie et d’importants remaniements des relations contractuelles entre acteurs, en particulier dans l’organisation du travail, il apparaît pertinent de réétudier, à la lumière d'analyses diachroniques et pluridisciplinaires, les principes du « contrat éducatif » qui fonde nos sociétés.
Dans le cadre des travaux du Colloque, l’éducation est comprise dans son acception la plus large, englobant la diversité de ses processus, modalités et publics. La démocratie quant à elle est définie, à la suite de John Dewey (1939), moins comme un système politique ou un ensemble de procédures instituées, qu’en tant que croyance fondatrice d’une démarche anthropologique d’éducation pour le développement humain. Elle passe par la prise de conscience et l’explicitation de l’expérience, dans une perspective à la fois réflexive et critique, de telle manière que l’expérience ultérieure soit plus riche et fondée en raison. La mise en acte de cette croyance par une diversité de conduites sociales est nourrie par des formes d’éducation qui préparent les générations successives dans une telle perspective et mettent en place les conditions de son actualisation dans le temps. Cette dernière est conditionnée par l’inscription des formes d’éducation dans des processus d’autonomisation individuelle et collective, visant l’émancipation des sujets, acteurs d’institutions, qui en n’étant ni totales (Goffman2, 1979), ni totem (Castoriadis3, 1999), permettent aux agents institués de se concevoir et de se construire en acteurs instituants.
Dans le prolongement du Colloque organisé en 2008 sur le thème « Efficacité et équité en éducation », les trois journées scientifiques proposées en 2012 ont donc pour objectif de confronter les analyses de chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) pour chercher à savoir dans quelle mesure les principes de l’éducation, ses formes et ses incidences correspondent aux structures et fondements normatifs des sociétés à visée démocratique permettant ainsi leur actualisation.
Les communications
- Autoformation et socialité : coproduction et quête de sens, entre instrumentalisation et émancipation / Symposium Coordonné par Eric Bertrand & Catherine Clénet
- Autorisation et émancipation en situation éducative : le cas de la formation des managers et des ingénieurs / Symposium coordonné par Luca Paltrinieri
- Construction de l’expérience professionnelle et émancipation / Symposium coordonné Jérôme Guérin
- De l’accompagnement en formation à l’émancipation de l’individu apprenant / Symposium coordonné par Hugues Pentecouteau
- De l'émancipation par la relation en présence à l'émancipation par les interactions à distance : quelle(s) différence(s) ? / Symposium coordonné par Muriel Briançon
- Discours, pratiques et effets d’émancipation dans l’histoire de l’éducation des adultes / Symposium coordonné par Françoise Laot
- Education à la citoyenneté démocratique : processus et enjeux / Symposium coordonné par Manon Massé
- Education aux arts dans l’institution scolaire : évolution de l’approche discursive / Symposium Coordonné par Cécile Vendramini
- Education et santé : le temps des émancipations ? Aspects méthodologiques et praxéologiques / Symposium coordonné par Séverine Parayre
- Education et santé : le temps des émancipations ? Aspects théoriques et conceptuels / Symposium coordonné par Maryvette Balcou-Debussche
- Émancipation et autorité : pouvoir et limite du dialogue / Symposium Coordonné par Jacques Quintin
- Ethique et professionnalisation de la formation des adultes / Symposium coordonné Jean-Michel Baudouin & Cédric Frétigné
- Expérimentations de pratiques philosophiques à l’école primaire, en SEGPA, en lycée professionnel et Émancipation / Symposium coordonné par Edwige Chirouter
- Formes de l’aide et émancipation / Symposium coordonné par Corinne Marlot & Marie Théry
- Imaginaire contre institution / Symposium coordonné par Christophe Lamiot
- L’éducation et la formation citoyenne dans une société riche en diversité / Symposium coordonné par Cony Brunhilde Saenger Pedrero
- L’éducation scientifique et technologique émancipe-t-elle ? / Symposium coordonné par Marcela Schweitzer & Georges Gardet
- La coopération dans le système éducatif et les engagements volontaires, des enjeux pour lutter contre le déficit démocratique de l’école / Symposium Coordonné par Jean-Michel Peter
- La résolution de problèmes en mathématiques : quelles émancipations possibles ? À quelles conditions ? / Symposium coordonné par Magalie Hersant
- La tâche complexe d’être formé dans les écoles / Symposium coordonné par Dolores Garcia-Perea
- Le rôle de l’évaluation dans les processus d’émancipation et d’autonomisation individuelle et collective / Symposium coordonné par Lucie Mottier-Lopes & Nathalie Younès
- Les acteurs de l’accompagnement à la scolarité : interactions, complémentarités et légitimité / Symposium coordonné par Martine Pons-Desoutter
- Les jeux de savoir : de nouvelles formes d’expérience éducatives ? / Symposium coordonné par Brigitte Gruson, Corinne Marlot & Marie Thery
- L'université porte-t-elle encore des perspectives d'émancipation pour les adultes ? / Symposium coordonné par Isabelle Houot & Emmanuel Triby
- Pensée critique dans le monde enseignant et alternative démocratique/émancipatrice / Symposium coordonné par André Robert
- Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation / Symposium coordonné par Barbara Fontar
- Pratiques enseignantes et démarches d’investigation en sciences / Symposium coordonné par Ghislaine Gueudet
- Première étape d’un projet de recherche en didactique en Europe : apports réciproques à la théorie de l’action conjointe en didactique / Symposium coordonné par Monique Loquet & Brigitte Gruson
- Quand des exclus s’émancipent… / Symposium coordonné par Marc Derycke
- Quelle visée d’émancipation pour les formations en sciences humaines et sociales des ingénieurs ? / Symposium coordonné par Catherine Roby
- Récit et mise en forme de l’expérience : quelles perspectives d’émancipation ? / Symposium coordonné par Izabel Galvao
- Récits d’expérience, expérience du récit : la formation entre narration et mise à distance / Symposium coordonné par Renaud Hétier
- Référence savante et reconstruction de la forme scolaire en histoire / Symposium coordonné par Didier Cariou
- Regards croisés sur l’usage des TIC pour étudier la construction de la professionnalité enseignante / Symposium coordonné par Stéphane Simonian
- Républicanisme scolaire et émancipation / Symposium coordonné par Frédéric Mole
- Temporalités vécues et activités éducatives et formatives : quelles formes d’émancipation de l’expérience / Symposium coordonné par Pascal Roquet
- Transactions didactiques et transmission des techniques corporelles : le didactique sous toutes ses formes / Symposium coordonné par Yvon Léziart & Monique Loquet
- Transmission des savoirs et idéal d’émancipation des élèves : implicites, tensions, effets / Symposium coordonné par Pierre Périer & Nicolas Go
- Travail collectif enseignant et émancipation : lignes de forces et ruptures / Symposium coordonné par Michel Grangeat
- Une visée émancipatrice de l’éducation a-t-elle sa place à l’École de la République ? / Symposium Coordonné par Loïc Clavier