Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique

Source: 

Marcel Lebrun, Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF)

Un article de Marcel Lebrun de la Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation (STICEF), n° 18, 2011

Dans cette synthèse, nous proposons diverses approches méthodologiques, illustrées d'applications concrètes dans le contexte de la mise en place de dispositifs hybrides sur une plateforme d'eLearning, afin de mieux comprendre les rapports systémiques entre des configurations technologiques (outils, usages) et leurs impacts sur l'apprentissage des étudiants et sur le développement professionnel des enseignants du supérieur. Des pistes sont ouvertes afin de mieux comprendre ces rapports interactifs et de définir ainsi des perspectives pour des recherches plus fines et mieux circonstanciées.

-> Consultez l'article (PDF)