Vidéos - Les Journées du E-learning 2012
Les Journées du E-learning est un colloque international annuel rassemblant des spécialistes d'horizons et disciplines différents autour de la thématique de l'enseignement par Internet. Cet événement assez unique en son genre traite de toutes les dernières évolutions des usages en matière d'E-learning. C'est en 2006 qu'a été lancée la 1ère édition des Journées du E-learning. Le succès croissant de cette manifestation s'explique par sa dimension prospective sur les enjeux actuels et à venir du E-learning.
Les 28 et 29 juin 2012 s'est tenue la 7ème édition des Journées du E-learning !
Le thème retenu cette année est "l'enfance de l'art". Même si les Journées du Elearning ont atteint l'âge de raison, nous croyons que l'Elearning doit rester un jeu.
Un jeu car il faut s'amuser en faisant de l'Elearning. Même si d'après la loi l'enseignement ne doit pas être ludique, l'enseignant innovant s'amuse en utlisant les Technologies de l'Information.
La pédagogie nous enseigne que le jeu est un formidable atout pour motiver les apprenants, alors pourquoi se priver de ce levier pédagogique ?
Enfin, le jeu désigne également la mise en scène, la scénarisation, de la situation pédagogique. L'Elearning amène à repenser les positions respectives des acteurs de ces dispositifs : l'enseignant n'est plus l'unique vecteur du savoir. L'Elearning "modifie la mise en scène" et une relation plus dynamique entre les protagonistes peut alors s'instaurer.
Les conférences
- Doit-on protéger ses droits d'auteur? par Franck Macrez
- Diffusion des savoir et des compétences : le E-portfolio par Robert Bibeau
- Le droit des e-books et livres numériques par Cédric Manara
- Plagiat : la formation par la prévention par Michelle Bergadaà
- Protéger son identité numérique par Geoffroy Coulouvrat
- Les invariants pédagogiques en E-learning par Jean-Paul Moiraud
- Etudiants digital natives ou digital naïves? par Périne Brotcorne
- Nouveaux outils, nouvelles compétences par Lia Navarotto
- Maîtriser sa e-réputation par Nicolas Bermond
- Le statut des productions "plurimédias" par Michel Dupuis
- Formation et certification au tutorat par Brigitte Denis
- L'apprentissage informel par Thérèse Laferrière
- Rapport de synthèse par Gérald Delabre