Dossier « La gestion et l'appropriation du changement en éducation »
Source avec lien:
À lire dans le volume 40, n° 1 (printemps 2012) de la revue Éducation et francophonie, édité par l'Association canadienne d'éducation de la langue française (ACELF) :
- La gestion et l’appropriation du changement en éducation (PDF) / Marc-André Deniger
- Les approches et les stratégies gouvernementales de mise en œuvre des politiques éducatives (PDF) / Anylène Carpentier
- Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec (PDF) / Christine Brabant et Sylvain Bourdon
- L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : Réflexions sur un cadre théorique intégrateur (PDF) / Jean Bélanger, François Bowen, Sylvie Cartier, Nadia Desbiens, Louis Turcotte et Isabelle Montésinos-Gelet
- Quels sont les principaux changements qui ont modifié la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la réforme de l’administration publique au Québec? (PDF) / France Gravelle
- Le leadership distribué : l’épreuve des réformes éducatives (PDF) / Emmanuel Poirel et Frédéric Yvon
- La recherche collaborative au service du développement professionnel en ligne (PDF) / Micheline-Joanne Durand et Solen Poirier
- Les cycles d’apprentissage du primaire dans les plans stratégiques des commissions scolaires québécoises (PDF) / Jean Archambault, Pierre Lapointe et France Dumais
- Les enseignants et le renouveau collégial au Québec : analyse interactionniste de la construction et de la négociation du sens d’un changement de pratique prescrit (PDF) / Éliane Dulude et Martial Dembélé
- Appropriation et intégration des changements en éducation par des enseignants associés dans leurs pratiques de formation des stagiaires (PDF) / Josianne Caron et Liliane Portelance
- De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans (BP3) : parcours d’élèves (dés)enchantés (PDF) / Carole Daverne