Financement du projet « Réseau francophone de ressources éducatives réutilisables (REFRER) »
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Le Fonds francophone des inforoutes (FFI) a retenu neuf projets pour financement (sur 93 dossiers de candidature), dans le cadre de son 20e appel à projets pour la production de contenus ou d’applications francophones numériques. Parmi les neuf projets sélectionnés, figure le projet de Réseau francophone de ressources éducatives réutilisables (REFRER), initié par Gilbert Paquette, titulaire de la Chaire de recherche en ingénierie cognitive et éducative (CICE) du Centre de recherche LICEF de la TÉLUQ.
Le projet REFRER sera dirigé par la TÉLUQ, à travers son Centre de recherche LICEF et réalisé en partenariat avec sept autres établissements d’enseignement supérieur au Québec, en France, en Tunisie et au Maroc. Il s’agit de : la Vitrine technologique éducation du Collège de Bois-de-Boulogne, l’Université numérique ingénierie et technologie (UNIT - France), l’Université virtuelle de Tunis, une école d’ingénieurs et deux instituts de technologie supérieure au Maroc et l’association internationale Espace numérique ouvert pour la Méditerranée (e-OMED), qui regroupe près de 70 établissements d’enseignement supérieur de pays du pourtour méditerranéen.
REFRER vise la mise en place d’un réseau de partage de ressources numériques libres et ouvertes pour l’enseignement et l’apprentissage dans les pays de la francophonie. Il propose de créer deux nouvelles banques de ressources en langue française en Tunisie et au Maroc, alimentées par des ressources développées ou adaptées par des enseignants de l’enseignement supérieur de ces deux pays et référencées selon les normes internationales. Les banques seront construites en s’appuyant sur des outils, des techniques et des méthodes éprouvés en France et au Québec, lesquels feront l’objet d’un transfert aux partenaires du Sud.
L’accent sera mis sur l’utilisation des normes internationales de référencement (indexation des ressources par métadonnées), sur les outils de gestion d’une banque de ressources et sur une approche structurée pour la mise en place, l’évolution et l’utilisation d’une telle banque. Ces compétences sont présentes chez les partenaires québécois et français du projet (TELUQ, VTÉ et UNIT), qui les ont développées dans plusieurs projets depuis plusieurs années. L’essentiel du transfert vers les organismes des deux pays partenaires du Sud se fera à partir de cette expertise.
Les banques seront ensuite mises en réseau avec des banques de ressources dans les deux pays du Nord (France et Canada-Québec), permettant ainsi à tous les enseignants et aux étudiants reliés à l’Internet, dans les pays partenaires ou ailleurs, d’y faire des recherches et de réutiliser/adapter les ressources.
Le budget totalise 149 500 € (185 000 $). L’échéancier de réalisation s’étale sur une période de 20 mois. Le démarrage est prévu à l’automne 2012.