Recherche-action sur la mesure des programmes d'alphabétisation
L'offre des programmes d'alphabétisation pour les jeunes et adultes hors système scolaire est très diversifiée. Si cette diversité est source de richesse par les possibilités de flexibilité qu'elle offre, elle rend toutefois la tâche de la gouvernance de la politique d'alphabétisation plus complexe. Une recherche-action multi-pays sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation initiée par l’UIL vise à prendre en compte cette exigence de gouvernance dans un cadre de diversité des programmes.
La recherche est un projet de partenariat entre l’UNESCO et les ministères en charge de l’alphabétisation et l’éducation non formelle du Burkina Faso, du Mali, du Maroc, du Niger et du Sénégal. Au niveau national les activités sont mises en œuvre par un coordinateur et une équipe multidisciplinaire. La coordination internationale est assurée par l'UIL avec l`appui du Bureau régional pour l'éducation en Afrique (BREDA) et les bureaux multi-pays de l’UNESCO au Mali et au Maroc.
Ce projet de recherche de 2010 à 2013 se veut une première action qui initie un processus à moyen et à long terme conduisant à la mise en place dans les pays en développement de systèmes nationaux d’évaluation des programmes d’éducation non formelle. Compte tenu de l’immensité de ce domaine qui reste peu abordé et de l’énorme besoin en renforcement de capacités nationales, cette étude se focalise sur les apprentissages des adultes (15 ans et plus) en termes de compétences de base, des usages de ces apprentissages et des déterminants de la qualité pour les deux aspects précédents.
L’objectif ultime de la recherche est de développer et de tester des outils de mesure. Ces derniers seront élaborés à partir d’un cadre commun de référentiels avec pour toile de fond la question de recherche suivante : Les bénéficiaires de l’offre d’alphabétisation des adultes sont-ils alphabétisés dans une logique d’apprentissage tout au long de la vie?
Cette recherche encourage une approche interdisciplinaire et comparative entre des pays d’une région présentant des défis comparables. Elle contribue au renforcement des capacités nationales en matière de mesure, suivi et évaluation et à la dynamisation de la coopération Sud-Sud. Au sein de l’UNESCO, elle vient en complément des deux projets phares de l’UNESCO, Programme d’évaluation et de suivi de l’alphabétisation (LAMP) et Système d'information pour le management de l'éducation non formelle (SIM-ENF), en apportant des éléments de réponse aux questions relatives à l'évaluation des programmes d’éducation de base non formelle.