Un secret à partager : l’empowerment prend racine en Mauricie grâce au jardinage collectif
Source avec lien:
Unique potager du genre en Mauricie, Notre jardin secret réunit une quinzaine de femmes qui entreprennent un cheminement personnel autour de visées communes : récolter des légumes… et une plus grande autonomie. Le jardinage collectif : quand l’empowerment prend racine.
Shawinigan, jeudi matin, 9 h. Johanne* franchit la porte de La Séjournelle, un centre d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence familiale. L’an passé, elle s’y est présentée pour obtenir une aide qui lui était indispensable. Cette année, c’est pour travailler comme coanimatrice du jardin collectif qu’elle y met les pieds chaque semaine. À l’origine de ce changement radical réside un secret bien gardé.
L’histoire a débuté en 2011. Le Centre de femmes de Shawinigan et la maison d’hébergement La Séjournelle cherchent alors une manière de souligner les 30 ans de fondation de leur corporation d’origine, la Maison d’accueil et d’information de la femme de la Mauricie, et de rappeler à la population le rôle essentiel et complémentaire que chacun des centres exerce auprès des femmes de la région. « Comme il y avait déjà des cuisines collectives au Centre de femmes, en concevant un jardin, on créait un pont entre nos deux ressources », se souvient Denise Tremblay, responsable de La Séjournelle. L’idée est donc semée.
[...]