Recensement de la population de 2011 : Familles, ménages, état matrimonial, type de construction résidentielle, logements collectifs

Recensement de la population de 2011 : Familles, ménages, état matrimonial, type de construction résidentielle, logements collectifs

Selon les données du Recensement de la population de 2011, les familles et la situation des Canadiens dans les ménages ont continué à se transformer et à se diversifier au cours des cinq dernières années. Une analyse plus détaillée se trouve dans le rapport intitulé Portrait des familles et situation des particuliers dans les ménages au Canada.

Les données du recensement indiquent que la proportion que représentent les couples mariés au sein de l'ensemble des familles de recensement a diminué entre 2006 et 2011. Néanmoins, ce genre de structure familiale prédominait toujours au Canada, représentant les deux tiers de toutes les familles.
 
En revanche, la proportion de couples vivant en union libre et de familles monoparentales a augmenté. Pour la première fois, les couples en union libre étaient plus nombreux que les familles monoparentales en 2011.
 
Le nombre de couples mariés de même sexe a presque triplé entre 2006 et 2011, soit la première période complète de cinq ans après la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe à l'échelle du pays.
 
Le Recensement de la population de 2011 a dénombré les familles recomposées pour la première fois. Ce genre de famille représentait environ un huitième des familles comptant un couple ayant des enfants.
 
Les données du recensement montrent également l'évolution de la situation des enfants au sein des familles canadiennes. Environ les deux tiers des enfants âgés de 14 ans et moins vivaient avec des parents mariés en 2011, tandis qu'une proportion croissante vivait avec des parents en union libre.
 
Pour la première fois, le recensement a dénombré les enfants vivant au sein de familles recomposées et les enfants vivant en famille d'accueil. Les données ont montré que 1 enfant sur 10 âgé de 14 ans et moins dans les ménages privés vivait au sein d'une famille recomposée en 2011. Les enfants âgés de 14 ans et moins vivant en famille d'accueil représentaient 0,5 % des enfants de ce groupe d'âge vivant dans les ménages privés.
 
Une plus forte proportion de personnes âgées de 65 ans et plus vivaient en couple dans un ménage privé en 2011 comparativement à 2001. Pendant la même période, la proportion de femmes âgées vivant seules a diminué, tandis qu'elle est demeurée relativement stable chez les hommes âgés. Environ 1 personne âgée sur 12 vivait dans un logement collectif, comme un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées.
 
[...]