La Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario lance les Livres de vie

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario lance les Livres de vie

TORONTO, le 20 sept. 2012 /CNW/ - La Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est fière de lancer les livres produits par des élèves de l'Ontario dans le cadre du projet Livres de vie, le dimanche 23 septembre 2012 lors du festival Word on the Street de Toronto au Queen's Park Circle.

Livres de vie est une initiative de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario pour la sensibilisation à l'éducation des Autochtones et la littératie, financée par le gouvernement de l'Ontario. Avec l'aide de leurs enseignantes et enseignants, des élèves de divers groupes scolaires ont créé des livres sur leur vie, qu'ils ont échangés avec des élèves d'autres écoles afin de mieux se comprendre les uns les autres. Des écoles de grande taille ont été jumelées avec de petites écoles, des écoles en région rurale avec des écoles en milieu urbain, des écoles du nord de la province avec des écoles du sud. Chaque classe a choisi le thème et la forme de ses Livres de vie, qu'elle a ensuite échangés avec l'école avec laquelle elle était jumelée.
 
Ce dimanche 23 septembre 2012 à 15 h, des élèves liront des extraits de leur livre au festival Word on the Street, dans la tente de lecture pour les enfants (Children's Reading Tent). Le projet Livres de vie est partenaire en littératie du festival Word on the Street de Toronto.
 
Les enseignants Tom Doherty, de la St. John's Catholic School de Red Lake, et Vince Price, de la Monsignor Lee Catholic School d'Orillia, seront présents dans la tente de lecture pour les enfants avec leurs classes respectives, qui ont été jumelées dans le cadre du projet Livres de vie. Vince Price, qui compte plus de 25 années d'expérience en enseignement, a enseigné à des groupes de la 4e à la 8e année. Il intègre des techniques d'art dramatique à sa pratique enseignante, ce qui a eu une forte influence sur les techniques d'écriture de ses élèves.  Tom Doherty, enseignant en langues autochtones, enseigne à des élèves de la 1re à la 7e année. Diplômé de l'Université Lakehead, il est enseignant depuis sept ans et enseigne les langues autochtones et les arts depuis quatre ans. Tous ses élèves ont participé au projet Livres de vie. Les élèves de 5e année de Vince Price ont mis leur communauté d'Orillia en vedette dans leurs livres.
 
Les enseignants seront accompagnés des élèves Zachary Villeneuve, Grace Mugford, James Tazzeo, Megan Muller et Kirsten Ford pour présenter les livres créés par les deux classes. Nous entendrons aussi des extraits des livres de Landon Turtlle, Lexas McKay, Jorja Kelly et Dakota Vandale.
 
Les livres de toutes les classes participantes seront présentés au kiosque du projet Livres de vie, au numéro K14/K15 de la section KidStreet du festival Word on the Street de Toronto. Des membres du personnel enseignant qui ont participé au projet seront sur place pour parler de leur expérience.
 
Le festival Word on the Street de Toronto, qui attire chaque année plus de 200 000 personnes au Queen's Park Circle, est le plus grand festival de livres et de magazines au Canada.