Lancement de deux répertoires des bonnes pratiques en logement social et abordable
Source avec lien:
Source:
Collectif quartier
Montréal, le 21 septembre 2012 – La commission du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal a procédé aujourd'hui au lancement de deux répertoires de bonnes pratiques en logement social et abordable en présence d'une centaine de personnes.
Le président de la commission du logement social de la CMM, M. Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion déclare : « Ces répertoires répondent aux besoins en information maintes fois exprimés par les élus et les administrations municipales du Grand Montréal. La commission est convaincue que ces bonnes pratiques sauront inspirer de nouveaux projets ».
Le premier document a pour titre : Répertoire des bonnes pratiques : le rôle des municipalités dans le développement du logement social et abordable. Une première section traite des différents moyens que les municipalités peuvent déployer pour soutenir le développement de projets de coopératives et d'OBNL d'habitation. La seconde section documente les outils et les mesures à la disposition des municipalités pour soutenir la conservation, la rénovation et la construction de logements locatifs privés destinés aux ménages à revenu modeste. Ce répertoire compte une vingtaine de fiches et une dizaine d'études de cas. La consultation de ce répertoire permettra de saisir, pour chaque type d'initiative, quels en sont les avantages et les limites, le fonctionnement, l'impact financier, les partenaires impliqués, les facteurs de réussite et la transférabilité de l'expérience.
Le second document publié a pour titre Répertoire des bonnes pratiques : le soutien communautaire et l'aide à la personne en logement social et abordable. Une vingtaine de projets pour les personnes âgées, les personnes seules, les familles, les enfants et les adolescents, les personnes avec des problèmes de santé mentale ou à risque d'itinérance font l'objet d'une étude de cas. Ce répertoire regroupe des projets implantés dans les habitations à loyer modique (HLM), en OBNL et en COOP d'habitation ainsi que des initiatives destinées aux bénéficiaires du programme de Supplément au loyer (PSL) vivant dans des logements privés.
Ces répertoires sont le fruit de plusieurs mois de travaux, de rencontres et d'échanges entre les membres de la commission du logement social et de nombreux partenaires, experts et intervenants clés. Ces travaux découlent d'un mandat confié à la commission par le comité exécutif de la CMM et s'inscrivent dans la foulée de la mise en œuvre du Plan d'action métropolitain pour le logement social et abordable, 2009-2013.
Toutes les municipalités québécoises, les professionnels et les organismes communautaires actifs dans le développement du logement social et abordable pourront y trouver une source d'inspiration. On y retrouve d'ailleurs des initiatives développées à Gatineau, à Québec et à Sherbrooke.
Ces répertoires regroupent l'éventail des possibilités d'interventions. Ainsi, les personnes désireuses d'agir en ces matières seront à même d'évaluer quelles sont les options les mieux adaptées à leurs besoins et à leurs ressources. Elles y trouveront également une foule d'informations permettant leur mise en place.