Engagement actif des filles et des femmes : se pencher sur les facteurs psychosociaux - Complément aux documents de base du mouvement « Au Canada, le sport c’est pour la vie »
Source avec lien:
Cette ressource a pour objet de hausser le niveau de sensibilisation aux expériences des filles et des femmes et de fournir des recommandations relatives aux facteurs psychosociaux qui influencent le développement, le leadership et la participation à vie des athlètes féminines au sport et à l’activité physique. Cette ressource est un complément aux documents de base du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie (ACSV), un mouvement qui vise à améliorer la qualité du sport et de l’activité physique au Canada.
Les filles et les femmes représentent 50 p. 100 de la population canadienne. Pourtant elles demeurent sous-représentées au sein du système de sport et d’activité physique. Les facteurs biomécaniques et physiologiques propres aux femmes et aux filles sont mieux connus, ce qui crée un fondement pour l’amélioration des méthodes d’entraînement et des programmes de compétition destinés aux athlètes. Cependant, d’importants écarts persistent quant aux connaissances et aux pratiques portant sur les facteurs psychosociaux qui influencent les filles et les femmes en qualité de participantes, d’entraîneures, d’officielles, de dirigeantes et de gestionnaires.
En tant que catalyseur du changement, ACSV fournit la possibilité de lutter contre les lacunes connues des programmes de sport et d’activité physique conventionnels et du DLTA, et de traiter convenablement de la différence entre les sexes. L’heure est venue de créer les conditions et les systèmes optimaux pour encourager les filles et les femmes à s’impliquer à tous les niveaux de participation et de compétition, ainsi qu’en tant qu’entraîneures, officielles, dirigeantes, et dans d’autres rôles dans le domaine du sport et de l’activité physique.
-> Consultez la ressource (PDF)
-> Consultez les documents complémentaires (PDFs)