Travailler en partenariat pour promouvoir le Mois de la littératie financière

Travailler en partenariat pour promouvoir le Mois de la littératie financière

L'ACFC et des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif travaillent en partenariat pour transmettre aux Canadiens des connaissances et des compétences en gestion des finances

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2012) - Le Mois national de la littératie financière commence le 1er novembre ― période idéale qui donne aux Canadiens l'occasion d'améliorer leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance en leur capacité de gérer l'argent, le crédit et les dettes tout juste avant la période des Fêtes.
 
Afin d'offrir aux consommateurs tout un éventail de renseignements, d'outils et de ressources au sujet du Mois de la littératie financière (MLF), l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) lance de nouvelles pages Web accessibles à sinformercestpayant.gc.ca/mlf. Ces pages afficheront un Calendrier des événements et des activités qui se dérouleront tout au long du MLF et présenteront de l'information et des ressources sur la littératie financière, ainsi que de la formation dispensée par l'ACFC et ses partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif.
 
« Cet effort concerté de la part des organisations de tous les secteurs et de toutes les régions du pays permettra de sensibiliser les Canadiens à l'importance de la littératie financière, déclare la commissaire de l'ACFC Ursula Menke. En travaillant en partenariat avec d'autres organisations, nous pouvons joindre un plus grand nombre de Canadiens et mettre davantage de ressources à la disposition des consommateurs de produits et de services financiers. »
 
Du 1er au 30 novembre prochain, des organisations et des entreprises tiendront, aux quatre coins du Canada, des séminaires et des ateliers, et organiseront d'autres formes d'événements pour enseigner des sujets comme la gestion des finances personnelles, l'établissement d'un budget et l'utilisation judicieuse du crédit. Ce sera également l'occasion de donner aux enfants des notions sur la gestion de l'argent, la réduction des dettes et l'épargne en vue d'études postsecondaires.
 
Novembre 2012 est la deuxième édition du Mois de la littératie financière. L'an dernier, 75 organisations avaient organisé plus de 200 événements à l'intention des consommateurs, dont un grand nombre s'adressait à des groupes ayant des besoins particuliers comme les aînés, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les jeunes, les étudiants et les enseignants.
 
« Je souhaite encourager toutes les organisations, qu'il s'agisse de groupes communautaires ou d'employeurs, à participer au MLF, par exemple en tenant un atelier ou un séminaire sur les finances personnelles », ajoute la commissaire Ursula Menke.
 
Les organisations qui songent à organiser un événement pour le MLF peuvent l'inscrire sur le Calendrier national en visitant sinformercestpayant.gc.ca/mlf.
 
Les organisations qui souhaitent offrir une formation sur la littératie financière peuvent aussi présenter l'atelier Finances personnelles : notions de base. Cette trousse d'enseignement a pour but de vous aider à organiser un atelier. Elle comprend des manuels des participants, un manuel de l'animateur, des diapositives et du matériel promotionnel. Vous pouvez commander la trousse gratuitement auprès de l'ACFC.
 
Pour en savoir plus sur la façon de participer, ou pour obtenir de l'aide pour accéder aux ressources élaborées pour tenir un atelier Finances personnelles, veuillez communiquer avec le Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant le 1-866-461-2232 ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.