Étude « Reconnaissance professionnelle, achèvement des programmes d'apprentissage et salaires des apprentis inscrits, 2007 »

Étude « Reconnaissance professionnelle, achèvement des programmes d'apprentissage et salaires des apprentis inscrits, 2007 »

 

Parmi les personnes inscrites à un programme d'apprentissage entre 2002 et 2004, celles qui ont achevé leur programme gagnaient, en 2007, un salaire horaire supérieur de 21 % en moyenne à celui des personnes qui n'avaient pas terminé le programme.

En outre, les personnes qui avaient achevé leur programme d'apprentissage étaient plus susceptibles de travailler à temps plein et d'occuper un emploi permanent.

De 1995 à 2007, le nombre de Canadiens inscrits à un programme d'apprentissage a plus que doublé, passant de 163 370 à 358 555. Toutefois, au cours de la même période, le nombre de personnes qui ont achevé un programme a augmenté d'environ un tiers.

Parmi les apprentis inscrits qui ont achevé leur programme, 90 % ont aussi obtenu un certificat de qualification professionnelle, tandis que 10 % ne l'ont pas obtenu. Ce certificat confère aux apprentis le titre de compagnon et leur donne les avantages et les responsabilités qui lui sont associés. Des apprentis inscrits qui ont abandonné leur programme, 90 % n'ont pas obtenu de certificat, tandis que 10 % l'ont obtenu.

Le salaire horaire moyen était le plus élevé (28,07 $) chez les personnes qui ont achevé leur programme d'apprentissage et qui ont obtenu un certificat. Il était moins élevé chez les personnes qui ont abandonné leur programme, mais qui ont néanmoins obtenu un certificat (27,25 $).

Le salaire horaire moyen des personnes qui ont achevé leur programme mais qui n'ont pas obtenu de certificat était de 23,92 $. Il était le plus faible chez les personnes qui ont abandonné leur programme et qui ne possédaient pas de certificat (23,30 $).

L'ampleur de l'écart salarial variait dans les groupes de métiers détaillés.

-> Consultez l'étude