Existe-t-il vraiment une « seconde chance » en matière d'éducation ?

Existe-t-il vraiment une « seconde chance » en matière d'éducation ?

« Le passage de l’adolescence au début de l’âge adulte, entre 15 et 24 ans, constitue une étape cruciale dans le développement social et intellectuel des jeunes. À la fin de la scolarité obligatoire, les adolescents doivent prendre des décisions importantes, concernant la poursuite éventuelle d’études post-secondaires, l’emploi et d’autres choix de vie,  qui auront un impact majeur sur leurs perspectives d’avenir, tant en termes d’apprentissage, d’emploi que de bien-être en général. Le fait de posséder des compétences de base solides en compréhension de l’écrit facilite la réussite dans les études supérieures spécialisées et les activités de formation liées à l’emploi. En revanche, lorsque les jeunes ne sont pas amenés à utiliser leurs compétences en compréhension de l’écrit après l’âge de 15 ans – de fait ou par choix –, ces dernières peuvent s’atrophier. »

-> Consultez PISA à la loupe, n° 19 (PDF)