Document de travail « Transformer l'enseignement et la formation techniques et professionnels : construire des compétences pour le travail et la vie »
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Introduction
« L’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) font face aujourd’hui à des exigences, à des défis et à des possibilités immenses. Les marchés de l’emploi évoluent rapidement et le chômage des jeunes et le désengagement social font partie des préoccupations pressantes auxquelles sont confrontés les États membres de l’UNESCO. Dans le monde entier, les gouvernements et les autres parties prenantes attendent de l’EFTP qu’il réponde aux multiples priorités du développement social et économique, qu’il s’agisse de la réduction de la pauvreté, de la sécurité alimentaire, de la cohésion sociale, de la croissance économique ou de la compétitivité.
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Le présent document est le document de travail principal du troisième Congrès international sur l’EFTP, Transformer l’EFTP : Construire des compétences pour le travail et la vie, qui se tiendra à Shanghai (République populaire de Chine) du 13 au 16 mai 2012. Il s’appuie sur les conclusions préliminaires d’une étude de l’UNESCO sur les tendances et les problèmes mondiaux de l’EFTP menée dans le cadre de la Stratégie de l’UNESCO en matière d’EFTP (2010-2015). Il est destiné à nourrir les débats durant les séances du Congrès, à provoquer une réflexion critique et à inspirer les évolutions à venir dans le domaine de l’EFTP.
L’étude de l’UNESCO procède à un examen approfondi des principales tendances et évolutions des politiques qui se font jour dans le domaine de l’EFTP depuis le deuxième Congrès international, tenu à Séoul en 1999. Ce travail a deux objectifs principaux. Le premier est d’analyser les tendances mondiales de l’EFTP dans le contexte plus général des tendances du développement depuis le deuxième Congrès international. Le second est de faire progresser le débat sur les concepts et les politiques de l’EFTP en vue de relever les défis persistants dans ce domaine et de progresser vers les frontières de demain.
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