Développement des compétences : repenser l’avenir
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Un article d'Alessio J.G. Brown, Directeur exécutif, Global Economic Symposium (GES), et Dennis J. Snower, Président du Kiel Institute for the World Economy et Directeur du GES, publié sur l'Observatoire de l'OCDE
La concurrence mondiale et la crise financière internationale accentuent les pressions pesant sur les programmes éducatifs de nombreux pays. Des approches radicalement nouvelles de l’apprentissage sont désormais nécessaires.
Nous assistons à une nouvelle vague de mondialisation dans laquelle ce ne sont plus seulement les emplois non qualifiés et l’industrie manufacturière qui sont touchés par l’externalisation et les délocalisations, mais aussi les emplois qualifiés et le secteur des services. Cette évolution fait peser de nouvelles exigences sur les systèmes d’éducation et de formation dans le monde entier car, dans ce contexte, l’éducation et les compétences sont fondamentales – en particulier celles qui valorisent la flexibilité et l’adaptabilité au changement.
Malheureusement, nombre des systèmes éducatifs existants ne sont pas équipés pour relever ces défis. Actuellement, le modèle standard d’apprentissage n’est adapté ni à la diversité des talents et des comportements, ni aux exigences des employeurs. Malgré de récentes réformes, les écoles et universités de nombreux pays privilégient encore le développement des compétences cognitives traditionnelles, l’enseignement d’éléments précis et la résolution de problèmes courants à l’aide de solutions fondées sur des règles. Les politiques publiques mettent trop fortement l’accent sur l’enseignement secondaire et supérieur, et pas assez sur l’éducation des jeunes enfants ni sur le contexte familial et social.
Comment réformer les approches traditionnelles ? Cette question est cruciale et suscite maints débats, mais le Global Economic Symposium (GES), forum annuel réunissant des responsables politiques et des personnalités issues des universités, des entreprises et de la société civile, a identifié trois approches fondamentales.
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