Lancement d’une publication de l’ICÉA sur les compétences génériques

Lancement d’une publication de l’ICÉA sur les compétences génériques

Identifier des compétences génériques pour favoriser l’autonomie des adultes, un référentiel de l’ICÉA

Montréal, le 19 novembre 2012 – L’ICÉA lancera dans ses locaux, le 6 décembre prochain à 17 h, une nouvelle publication intitulée Identifier des compétences génériques pour favoriser l’autonomie des adultes, un référentiel de l’ICÉA.

L’ICÉA livrera alors le fruit de deux années de réflexion sur la notion de compétence générique en rendant public un référentiel de 22 compétences génériques qui peuvent être utiles dans toutes les sphères de la vie d’une personne (famille, citoyenneté, communauté, travail, etc.).

Bien qu’il ait été conçu pour accompagner la nouvelle édition de l’outil Nos compétences fortes, ce référentiel se présente comme l’un des rares outils de référence disponibles pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques. Il a notamment été utilisé par la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’une recherche axée sur le développement des compétences en milieu de travail. M. Donald Lurette, responsable de l’encadrement de ce projet de recherche, sera présent et témoignera de l’utilité de ce référentiel.

Rappelons que Nos compétences fortes est un outil de formation qui vise à développer le savoir-reconnaître des adultes dans le cadre d’une animation de groupe.  Pour le directeur général de l’ICÉA, M. Ronald Cameron « La pertinence sociale de NCF est centrale dans la démarche. Elle tient au fait que les expériences de vie de chaque personne contribuent au développement de compétences qui peuvent être utilisées ensuite dans d’autres contextes, dont le travail ». Une première édition de cet outil a été lancée en 1995 par l’ICÉA. Une nouvelle édition devrait être rendue publique au cours de l’année 2013.

Ce lancement qui se déroulera au 55, avenue du Mont-Royal Ouest, bureau 303, à Montréal, le jeudi 6 décembre à 17 h, sera également l’occasion pour l’ICÉA de souligner avec son conseil d’administration et ses membres la fin de l’année 2012.