Dossier « Genre et médecine »
Source avec lien:
« Hermaphrodite, fils d'Hermès et d'Aphrodite, avait repoussé les avances de la nymphe Salmacis. Celle-ci obtint des dieux que leurs deux corps soient unis pour toujours en un seul être bisexué. Fort apprécié à la fin de la période hellénistique, le goût pour le contraste et l’ambiguïté n’est plus d’actualité, il est même devenu tabou.
Lorsque l’enfant paraît, l’un-e des parents doit le déclarer dans les trois jours suivant sa naissance : nom, prénom, sexe... Pourtant, chaque année, des enfants naissent avec un sexe indéterminé, d’autres décident un jour d’en changer. C’est bien la preuve que la question du genre mérite réflexion, que les sexes, fille, garçon, définis en deux catégories uniques et distinctes par notre société peuvent être remis en cause.
LES GARDIENS DU TEMPLE DE LA BI-CATÉGORISATION
Il ne s’agit pas d’abolir les sexes, juste de détricoter quelques mailles de leur représentation sociale. Les intersexes, les transgenres, ainsi que celles et ceux en attente de changement d’identité, prisonnier-es de cette bi-catégorisation, subissent injustement des discriminations, voire des violences.
Particulièrement confronté-es à la représentation du corps, les professionnel-les de santé ne sont pas à l’abri d’a priori, conscient ou non, qu’ils pourraient avoir sur le sexe d’une femme ou d’un homme. Ceci peut conditionner leur approche quant aux besoins de cette personne sexuée en matière de santé. Ces préjugés sexistes engendrent également des inégalités de traitement entre les femmes et les hommes.
Dans ce dossier, réalisé par Eugénie Forno et Sophie Simon, Clara-magazine explore les questions de genre sous un angle médical car les médecins et les chercheur-es sont les premier-es gardien-nes du temple de la bi-catégorisation.
Allo docteur, j’ai mal à mon identité !
-> Consultez le dossier (PDF)