Apprendre en travaillant : apprendre en contexte professionnel : exemples de réussite en Europe

Apprendre en travaillant : apprendre en contexte professionnel : exemples de réussite en Europe

Source: 

Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP)

Avant-propos

« En cette période de crise économique, nous devons faire face à des défis sans précédent. Ceux-ci exigent des États membres non seulement qu’ils allègent le coût social de la crise, mais également qu’ils préparent le reprise à venir et les années qui suivront. Permettre aux européens d’acquérir les compétences nécessaires pour jeter les bases de l’innovation et pouvoir répondre aux futurs besoins du marché de l’emploi est l’une des conditions sine qua non pour surmonter la crise.

Dans ce contexte, il est essentiel d’aider les citoyens européens à gérer efficacement les transitions professionnelles et à accéder aux possibilités de développer leurs compétences. Pour que l’apprentissage tout au long de la vie puisse devenir une réalité pour tous, indépendamment de l’âge ou du niveau de qualification, le lieu de travail doit se transformer en un lieu d’apprentissage privilégié. Mettre en place une culture dans laquelle employeurs et travailleurs attachent une grande valeur aux aptitudes professionnelles et à la formation continue relève de la responsabilité de tous. Les gouvernements et les partenaires sociaux doivent faire en sorte que chacun ait les compétences nécessaires pour répondre aux offres d’emploi qui seront disponibles une fois la crise terminée.

La formation des adultes sur le lieu de travail joue un rôle de premier plan dans les stratégies d’apprentissage tout au long de la vie, la flexicurité et les politiques de l’emploi; elle contribue également aux mesures destinées à améliorer la capacité d’innovation, la compétitivité et la faculté d’adaptation des entreprises aux changements sectoriels. Comment pouvons-nous mieux harmoniser et coordonner les politiques relatives à la formation des adultes pour une synergie et une efficacité accrues? Ce rapport appelle à la mise en place de synergies solides entre les politiques et les programmes d’innovation, de recherche, de développement des entreprises et de formation qui doivent être menés de concert. Il se fonde sur l’ensemble des recherches réalisées par le Cedefop entre 2003 et 2010.

En présentant les principaux progrès accomplis dans le domaine de la formation sur le lieu de travail, les solutions qui se sont révélées efficaces, les dilemmes, et les points qui demandent encore à être améliorés, nous espérons ouvrir la voie au débat, stimuler la recherche et encourager l’action afin d’élargir l’offre d’éducation et de formation sur le lieu de travail. Tous les partenaires essentiels – partenaires sociaux, gouvernements, prestataires d’éducation et de formation, acteurs du marché du travail, organisations de la société civile et individus eux-mêmes – doivent être conscients de leurs responsabilités respectives dans la mise en place de «compétences nouvelles pour des emplois nouveaux».

Le Communiqué de Bruges a désigné l’apprentissage sur le lieu de travail comme l’un des domaines appelant une attention politique accrue et la mise en œuvre de mesures stratégiques. Le présent rapport apporte une précieuse contribution au débat politique sur la manière d’élargir l’offre d’apprentissage sur le lieu de travail et de créer un environnement professionnel qui favorise le développement des compétences. Il formule des propositions pour l’élaboration de stratégies efficaces et durables en matière de formation sur le lieu de travail. Le Cedefop espère ainsi ouvrir de nouvelles pistes de recherche et d’action qui permettront de donner une dimension nouvelle à la formation sur le lieu de travail, un élément essentiel de la thématique de l’institution en 2012-2014.

Outre sa contribution directe aux objectifs à court terme pour les années 2011-2014 définis dans le Communiqué de Bruges, ce rapport apporte également son appui à la mise en œuvre du plan d’action pour l’éducation et la formation des adultes de la Commission européenne.

-> Consultez le rapport (PDF)