Dossier « Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation? »
Source avec lien:
À lire dans le vol. 7, no 17 (2012) de la revue Questions vives, édité par l'Université de Provence :
Dossier Thématique
- Des référentiels à la validation des compétences numériques : questionnements et dispositifs / Cathia Papi
- Le titre, le poste et la compétence / Jean-Yves Causer
- Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences? / Florian Dauphin
- Pistes pour une mesure de la compétence numérique / Étienne Vandeput et Julie Henry
- L’introduction du B2i à l’école primaire : évaluer des compétences hors d’une discipline d’enseignement? / Cédric Fluckiger et Daniel Bart
- Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socio-numériques? / Thierry Gobert
- Le C2i en IUT : une aide aux acteurs impliqués / Chrysta Pélissier et Stéphanie Mailles-Viard Metz
- Utilisation des TIC : sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école franco-canadienne / Claire IsaBelle, François Desjardins et Freddy Bofili
Témoignages
- Compte-rendu d’expérience : quelle évaluation pour une formation de méthodologie documentaire intégrée au C2i? / Sandrine Delecroix et Valérie Caron
- Implantation du C2i niveau 1 au sein de l’école normale supérieure de Marrakech / Somaya el Gharras et Lahoussaine Ait Ounejjar
- Évaluation des compétences numériques acquises suite à une formation C2I. Cas d’étudiants tunisiens / Jelmam Yassine
- Le Certificat Informatique et Internet : toute une expérience / Sylvain Vaillant
- Regard sur l’activité de moniteur C2i / Maxime Girot