Vidéoconférence « Alphabétisme en matière de santé : pour une pratique sécuritaire et de qualité »
Dans le cadre de son programme d’excellence professionnelle, le Consortium national de formation en santé - volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - volet Université de Moncton, une série de conférences qui sont retransmises par vidéoconférence en direct de l’hôpital Montfort, à Ottawa. Ces conférences se veulent une activité de formation continue multidisciplinaire destinée aux personnes professionnelles de la santé.
La première vidéoconférence de ce semestre lieu le jeudi 31 janvier de 12 h 30 à 14 heures dans le local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton. La conférence, intitulée « Alphabétisme en matière de santé : pour une pratique sécuritaire et de qualité », sera présentée par Nathalie Boivin, professeure titulaire au secteur Science infirmière du campus Shippagan.
Cette présentation aborde le concept d’alphabétisme en matière de santé en vue de sensibiliser, conscientiser et outiller à travailler avec une clientèle présentant des défis liés à son alphabétisme.
Les données de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 révélaient que 66 pour cent de la population francophone de 16 ans et plus, au Nouveau-Brunswick se situe en deçà du seuil minimal requis d’alphabétisme - 16 pour cent de plus que la population anglophone (Statistique Canada, 2005). D’une part, un niveau insuffisant d’alphabétisme brouille la capacité à autogérer sa santé et à accéder aux services offerts. D’autre part, il pose des défis aux personnes professionnelles de la santé.
Un sondage autoadministré mené auprès de 885 personnes professionnelles de la santé, d’étudiants dans ce domaine et de leurs formateurs au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard francophones de mai 2010 à février 2011 a révélé que la majorité des répondants sous-estimait la prévalence de défis liés à l’alphabétisme chez leurs clients, n’avait jamais suivi de formation pour travailler avec une clientèle présentant des défis liés à leur niveau d’alphabétisme ou encore, pour dépister ces clients.
À la lumière de ces résultats, une formation sur l’alphabétisme en matière de santé a été conçue afin de sensibiliser, conscientiser et outiller les intervenants (www.alphabetismeensante.ca). Lancée en avril 2011, les premières évaluations de la formation indiquent qu’elle permet aux intervenants de communiquer plus clairement et de se sentir plus compétents dans leur offre de services. Ils rapportent une intention très forte d’adopter des pratiques facilitant l’appropriation de l’information par le client. Ceci donne lieu à une offre de service améliorée et sécuritaire favorisant une prise en charge accrue de sa condition par le client.
Cette conférence sera aussi disponible en diffusion Web-conférence (streaming).
Pour s’inscrire (en présentiel ou en mode Web-conférence) ou obtenir plus de renseignements, prière de communiquer avec Melissa Richard ou Isabelle Landry-Sonier au cnfs@umoncton.ca / 858-4655. Les places sont limitées.
La programmation complète est disponible en naviguant sur le site www.mavieestensante.ca.