Rapport « Repenser l’inCapacité dans le secteur privé »
Source avec lien:
Le gouvernement du Canada travaille de concert avec des chefs d’entreprises canadiens en vue de cerner les réussites et les pratiques exemplaires en matière d’emploi de personnes handicapées, de même que les défis que doivent relever les employeurs relativement à l’embauche de ces personnes. Aujourd’hui, la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, et le ministre des Finances, l’honorable Jim Flaherty, ont annoncé la publication du rapport Repenser l’inCapacité dans le secteur privé, rédigé par le Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées.
« Notre gouvernement est résolu à travailler de concert avec nos partenaires afin d’éliminer les obstacles et d’aider les Canadiens handicapés à trouver un emploi, a déclaré la ministre Finley. Le Canada fait face à des pénuries de compétences et de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs et, pour relever ce défi, il est essentiel de trouver des façons de permettre à tous les Canadiens de faire partie du marché du travail. »
Comme il a été annoncé dans le Plan d’action économique de 2012, le Groupe de travail a été créé afin que l’on puisse cerner les réussites et les pratiques exemplaires du secteur privé en ce qui a trait à la participation des personnes handicapées au marché du travail. Le Groupe de travail a mené environ 200 consultations en personne, par téléphone et en ligne avec des employeurs d’entreprises de toutes tailles dans l’ensemble du pays et d’un large éventail de secteurs de l’industrie, en vue de déterminer les réussites et les difficultés liées à l’emploi de personnes handicapées.
« Je suis très satisfait du travail important qu’a accompli le Groupe de travail, a dit le ministre Flaherty. Notre gouvernement s’applique à aider un plus grand nombre de personnes handicapées à trouver un emploi en favorisant la création de milieux de travail inclusifs et en éliminant les obstacles à l’emploi. Cependant, nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Les employeurs du secteur privé ont également un rôle clé à jouer dans l’embauche de personnes handicapées. »
Dans le rapport, on souligne les mesures que les employeurs peuvent prendre pour répondre aux besoins des personnes handicapées dans leur milieu de travail, de même que les éléments positifs que ces personnes peuvent apporter aux autres employés et à l’entreprise. Le rapport fait également état du besoin d’assurer un bon leadership en affaires et de nouer des partenariats communautaires efficaces.
« Nous avons été impressionnés par le grand nombre d’entreprises canadiennes qui ont appuyé ce projet et y ont participé. La collaboration est la clé qui nous permet de mettre davantage à contribution le talent et les compétences des Canadiens handicapés, et nous en tirons tous profit », a dit Kenneth J. Fredeen, président du Groupe de travail et avocat général de Deloitte & Touche s.r.l. « L’embauche de personnes handicapées pourrait s’avérer très rentable pour les entreprises. »
Le gouvernement du Canada appuie un grand nombre de programmes et d’initiatives qui promeuvent l’intégration et la pleine participation des personnes handicapées dans la société canadienne. On a d’ailleurs mis en place le régime enregistré d’épargne-invalidité, le Fonds pour l’accessibilité et le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, et conclu des ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées.
-> Consultez le rapport (PDF)