Améliorer la compréhension en lecture : le projet Tacit
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Des enseignants-chercheurs de l'université Rennes 2 et de l'IUFM de Bretagne ont élaboré un logiciel d'évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture. Selon ses concepteurs, ce logiciel, nommé « Tacit » (Test Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes), « permet de gérer facilement l'hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves et les premiers résultats, prometteurs, montrent une progression des élèves -notamment les plus fragiles- dans la gestion de l'implicite. »
Ce site n'est accessible qu'à des enseignants dûment enregistrés, qui peuvent donner aux enfants un accès à des exercices en ligne. Le logiciel établit des statistiques de réussite à des questions de compréhension en français. Il permet à des enseignants de connaître le niveau de leurs élèves à travers une note sur 20, qu'ils peuvent mettre en relation avec des réussites moyennes pour la même tranche d'âge, ou le même niveau de classe (normes de réussite). Cet outil vise à évaluer la progression des élèves au cours de l'année. Toutes les données personnelles sont effacées à chaque fin d'année.
Tacit propose donc aux enseignants
- un module d’évaluation et un module d’entraînement
- un suivi du niveau de compréhension de leurs élèves.
- des livrets d’entraînement adaptés à l’âge et au niveau scolaire
- la possibilité de séances en classe entière ou en groupe de niveau
- deux modes d’entraînement : autonomie ou tutoré par l’enseignant
- des options paramétrables sur les exercices
- une aide contextuelle dynamique permettant une prise en main aisée du logiciel