Investissement dans un projet communautaire de littératie pour les enfants du primaire au Nouveau-Brunswick
Source avec lien:
FREDERICTON (GNB) – Le travail des tuteurs bénévoles en littératie de la fondation Littératie au primaire inc. a été souligné, aujourd’hui, par le premier ministre, David Alward, à l'occasion d'une fête visant à célébrer le succès de six élèves de deuxième année de la Nashwaaksis Memorial Elementary School, à Fredericton, qui ont profité du programme de tutorat Elementary Literacy Friends.
Ces programmes de littératie innovateurs dépendent de l'engagement et de l'appui de partenaires importants, et leur succès témoigne de notre capacité à bâtir un avenir meilleur pour nos enfants en travaillant ensemble, a déclaré M. Alward. J'encourage les personnes, les familles, les organismes et les entreprises de partout au Nouveau-Brunswick à apporter leur propre contribution à ce projet communautaire. Ces programmes ont besoin de plus de bénévoles pour aider un plus grand nombre d'enfants du Nouveau-Brunswick à avoir le meilleur départ possible pour s'assurer l'avenir qu'ils méritent.
Le premier ministre Alward et le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr, ont profité de l'occasion pour exprimer l'engagement du gouvernement provincial à améliorer les niveaux de littératie au Nouveau-Brunswick.
Le premier ministre a également souligné l’investissement de 2,5 millions de dollars du gouvernement provincial dans Littératie au primaire inc., une fondation sans but lucratif, afin d'appuyer les programmes de tutorat bénévole Elementary Literacy Friends et Communauté-Littératie-Enfants francophones.
Cette initiative dirigée par le secteur privé a été créée dans le but d'accroître les niveaux de littératie des élèves des écoles primaires de la province.
La lecture est un élément fondamental de l'apprentissage et de la réussite scolaire de nos enfants, a dit M. Carr. Plus nous aiderons les enfants tôt dans leur apprentissage, plus ils auront de possibilités de réaliser tout leur potentiel et d’ainsi contribuer à notre économie et améliorer leur qualité de vie.
Établie en 2009, la fondation Littératie au primaire inc. permet de recruter, de sélectionner et de former les bénévoles qui assurent le mentorat individuel en littératie d'élèves du primaire qui éprouvent des difficultés à lire. Les bénévoles s'engagent à travailler avec un élève en dehors des heures de classe deux fois par semaine pendant une heure, et ce, durant 10 semaines.
Comme la littératie est une base de l'apprentissage, les élèves qui n'ont pas acquis les compétences de base en littératie à la fin de la deuxième année peuvent avoir de la difficulté dans les autres matières.
Il est essentiel que nos enfants acquièrent très tôt ces compétences et ces connaissances de base », a déclaré le directeur général de Littératie au primaire inc., Patrick Lacroix. Pour réussir aujourd'hui, il faut savoir lire, et nous avons besoin de l'appui de nos collectivités pour assurer le tutorat nécessaire en littératie qui inspirera aux élèves la confiance dont ils ont besoin pour poursuivre leur apprentissage durant toute leur vie.
La fondation a récemment lancé une campagne destinée à accroître la sensibilisation à l'égard de l'importance de la littératie et à recruter un plus grand nombre de partenaires bénévoles partout au Nouveau-Brunswick.
Littératie au primaire inc., un projet dirigé par le secteur privé, compte sur l'appui de nombreux partenaires et associations du secteur privé, notamment la Fédération des caisses populaires acadiennes, Innovatia, Marwood, Bleublancrouge, l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, Fusion SJ, la New Brunswick Society of Retired Teachers, le campus de Saint John de l'Université du Nouveau-Brunswick, l'Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick, Brunswick News, la Banque Nationale et l'Acadie Nouvelle.
Près de 45 écoles participent aux programmes de tutorat. Pour obtenir de plus amples renseignements et savoir quelle démarche il faut suivre pour devenir un partenaire bénévole, visitez le site Web de Littératie au primaire inc.