Programmation hiver 2013 de l'Université autrement : dans les cafés
Depuis son lancement en 2003, L’Université autrement : dans les cafés vise à créer des espaces accueillants où divers groupes de citoyens peuvent se réunir pour partager leurs expériences et leurs idées. Jusqu’à présent, plus de 350 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.
Le programme est gratuit et ouvert à tous les participants, quels que soient leur âge, leur origine et leur niveau d’éducation. L’Université autrement : dans les cafés réinvente le concept d’« université » en créant des espaces consacrés à l’apprentissage continu, à la réflexion critique, à l’acquisition de connaissances et à l’engagement communautaire dans les quartiers montréalais, et ce, sans note ni diplôme.
Des conversations qui recréent le monde
Pouvez-vous imaginer un monde sans conversations? Nous, non! À nos yeux, le simple fait de discuter en groupe constitue une occasion unique de réalisation personnelle, d’épanouissement, de développement communautaire et de changement social. Nous offrons ainsi un programme de conversations publiques axées sur l’actualité et les gens.
Les conversations publiques organisées par L’Université autrement : dans les cafés sont un peu plus structurées que celles que vous avez habituellement avec votre famille, vos collègues ou vos amis, mais le principe est le même: un groupe de personnes motivées et ouvertes d’esprit se rassemblent pour échanger des idées.
Conversations
- 27 février - Investir dans le savoir : à qui profite réellement la recherche?
- 5 mars - Densité interrompue : que représentent pour nous les friches urbaines?
- 7 mars - L’identité sous la loupe : qui suis-je si je ne peux pas être qu’une seule chose? (reprise de l’automne)
- 12 mars - Semer des graines pour un avenir différent : comment planifier avec le changement climatique?
- 20 mars - Vers la fin de la famille nucléaire : quelles alternatives socialement responsables avons-nous?
- 28 mars - Migration créative : pourquoi les artistes du reste du Canada viennent s’établir à Montréal?
- 2 avril - Comprendre les subtilités : comment bâtir une communauté en faveur des enfants atteints d’autisme?
- 8 avril - Relier les personnes au savoir : quelle place pour les bibliothèques à l’ère numérique?
- 10 avril - Ruptures dans le parcours de vie : comment surfer les périodes de transitions?
- 17 avril - Collaborer avec les différences : comment tenir compte de la dimension humaine du développement durable?
- 25 avril - Art de rue : comment les actions artistiques spontanées transforment-elles notre ville et nous-mêmes?
- 30 avril - Lutter pour parler de classe : le concept de classe sociale se fait-il encore entendre?