Le 81e Congrès de l'Acfas placé sous le patronage de l'UNESCO
Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, présidente d'honneur du congrès
MONTRÉAL, le 18 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'Association francophone pour le savoir - Acfas est honorée d'annoncer que son 81e Congrès annuel, qui se tiendra du 6 au 10 mai 2013 à l'Université Laval, à Québec, sera placé sous le patronage de l'UNESCO.
L'UNESCO s'associe à l'Université Laval et à l'Acfas
Cette édition tout à fait exceptionnelle du congrès de l'Acfas sera placée sous la présidence d'honneur de madame Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, en complément du patronage accordé par l'organisation, en collaboration avec la Commission canadienne pour l'UNESCO. Dès 1923, l'Acfas a fait le choix stratégique de miser sur l'intelligence et la science comme piliers du développement. C'est le pari que nous devons faire aujourd'hui, pour relever les défis du développement humain. L'UNESCO s'y engage, avec toute la force de son mandat., précise madame Bokova.
Louise Dandurand, présidente de l'Acfas, poursuit : Par ce geste de soutien prestigieux, l'UNESCO reconnaît la convergence entre ses valeurs, celles de l'Université Laval et celles de l'Acfas. L'importance d'une éducation de qualité pour tous et de la diffusion des savoirs constituent, entre autres, les clés de l'établissement d'une société du savoir inclusive.
Au-delà des frontières
Placé sous le thème Savoirs sans frontières, ce congrès réunira près de 6000 participants, dont 500 chercheurs étrangers issus de plus de 30 pays, constituant ainsi le plus grand rendez-vous scientifique de la Francophonie. Le programme scientifique propose près de 4000 communications, réparties dans plus de 200 colloques thématiques, dans tous les domaines du savoir. Il invite ainsi à une exploration des connaissances, au-delà des disciplines, des nations et des frontières académiques. Dès aujourd'hui, retrouvez le programme en ligne sur www.acfas.ca.
Un congrès à la croisée des chemins
Cet événement fédérateur se tient à un moment stratégique pour le développement de la recherche et de l'innovation au Québec, avec l'adoption prochaine d'une nouvelle Politique nationale de recherche et d'innovation (PNRI).C'est dans ce contexte stimulant que madame Louise Dandurand entame sa première année en tant que présidente de l'Acfas. Ce congrès sera l'occasion pour toute la communauté des chercheurs et la relève de prendre part à la grande réflexion du Québec sur la place essentielle de la recherche et de la formation de chercheurs pour le renforcement d'une société du savoir et la résolution de problèmes sociaux, économiques et culturels complexes, précise madame Dandurand.