Subventions de synthèse des connaissances - Développement de compétences pour répondre aux besoins futurs du marché du travail canadien

Subventions de synthèse des connaissances - Développement de compétences pour répondre aux besoins futurs du marché du travail canadien

Valeur : Jusqu’à 25 000 $
Durée : 6 mois
Date limite de présentation des demandes : 10 mai 2013

Contexte

Le développement de compétences qui répondent aux demandes du marché du travail de demain est essentiel pour que le Canada augmente sa productivité, encourage l’innovation et améliore, au bout du compte, la prospérité économique et la qualité de vie de ses citoyens.

Plusieurs rapports publiés récemment ont souligné la nécessité de se concentrer davantage sur le développement des compétences. Comme cela est énoncé dans le rapport du groupe d’experts sur le soutien fédéral de la recherche‑développement de 2010, intitulé Examen du soutien fédéral de la recherche‑développement, « pour assurer l’avenir du Canada en tant qu’économie fondée sur l’innovation, il faut pouvoir compter sur un bassin suffisant de personnes talentueuses, instruites et entrepreneuriales. »

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a souligné, dans Stratégie de l’OCDE sur les compétences, publié en 2012, que « les compétences sont devenues la monnaie mondiale du XXIe siècle. Lorsque l’investissement dans les compétences est insuffisant, les individus restent en marge de la société, les avancées technologiques ne se traduisent pas en croissance économique et les pays perdent leur compétitivité dans une société mondiale de plus en plus fondée sur les connaissances. »

L’attention médiatique qu’a attirée récemment la question concerne non seulement les défis auxquels le marché du travail canadien actuel doit faire face, mais aussi ceux que l’avenir lui réserve. Parmi les défis liés à l’élaboration de politiques sur les compétences, on retrouve de grandes forces sociétales (p. ex. les changements démographiques, la mondialisation de l’économie et les changements technologiques) ainsi que d’autres enjeux possibles, tels que les déséquilibres géographiques, la pénurie ou la non‑concordance des compétences et la sous‑utilisation du talent.

Dans le cadre du financement de la formation en recherche, le CRSH s’intéresse directement au développement – au sein du milieu universitaire et dans les secteurs public, privé et sans but lucratif – des compétences qui répondront aux besoins futurs du marché du travail canadien. De plus, les sciences humaines offrent une multitude de connaissances et une très grande expertise au sujet de la dynamique du marché du travail et du développement des compétences.

Cette base de connaissances a le potentiel de favoriser une compréhension mutuelle chez les responsables de l’élaboration de politiques, contribuant ainsi à enrichir les prochaines étapes liées à l’élaboration de politiques en matière de compétences. Par la même occasion, il est nécessaire que le milieu universitaire, l’industrie et le gouvernement collaborent afin d’élaborer des politiques solides qui s’attaquent aux défis futurs du marché du travail.

Compte tenu de la multitude de ressources, d’opinions et de domaines de recherche sur le sujet, il est nécessaire que des synthèses de l’état actuel des connaissances soient élaborées – synthèses évaluant notamment la qualité, l’exactitude et la rigueur générale de ces connaissances en plus de cerner les lacunes dans les connaissances où davantage de recherches sont nécessaires.

À la suite de consultations menées auprès d'un certain nombre d’intervenants, dont Ressources humaines et Développement des compétences Canada, le CRSH a cerné quelques enjeux et questions liées aux politiques et offre une occasion de financement liée aux subventions de synthèse des connaissances – occasion qui se concentre sur le développement des connaissances afin de combler les besoins futurs du marché du travail canadien.

-> Pour plus d'information