Le Conseil de recherches en sciences humaines lance un ensemble de prix mettant l’accent sur l’impact
(Ottawa, le 20 mars 2013) – Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) lance un nouvel ensemble de prix prestigieux afin de reconnaître les réalisations exceptionnelles concernant les activités de mobilisation de connaissances et les travaux de recherche de niveau postsecondaire d’étudiants de cycle supérieur, de chercheurs travaillant seuls, en équipe ou avec des partenaires.
Les prix Impacts du CRSH, dont fait toujours partie la Médaille d’or, reflètent d’importants principes de la nouvelle architecture de programmes du CRSH – le talent, le savoir, la connexion et le partenariat – et consolident le soutien qu’offre le CRSH en matière de recherche, de talent et de collaboration. Ce sont là des principes clés qui sont au cœur de la qualité de vie et de l’innovation au Canada.
- Obtenir des précisions sur les prix Impacts du CRSH.
- Visionner la vidéo où Chad Gaffield, président du CRSH, présente les nouveaux prix.
- En savoir plus sur le processus de mise en candidature d’un chercheur ou d’un étudiant.
[Le CRSH] s’engage, de façon continue, à faire tout ce qu’il peut pour que la compréhension de l’être humain d’hier et d’aujourd’hui contribue à façonner un avenir meilleur dont profiteront le Canada et le reste du monde, a indiqué Chad Gaffield. Le CRSH appuie les meilleures idées et les chefs de file talentueux du domaine des sciences humaines. Les prix Impacts du CRSH ont été conçus afin de souligner l’impact de la recherche et de la formation en recherche ainsi que la manière dont les sciences humaines favorisent l’innovation et l’amélioration en termes de qualité de vie.
Il y a cinq prix Impacts du CRSH :
- la Médaille d’or (100 000 $) : elle représente la plus haute distinction que le CRSH puisse décerner. Cette médaille est remise à un chercheur dont le leadership, le dévouement et l'originalité de la pensée inspirent aussi bien les étudiants que des collègues. L’exceptionnelle qualité de la recherche du lauréat ainsi que l’impact de ses travaux et ses efforts soutenus concernant le partage des résultats de recherche doivent enrichir substantiellement la société canadienne et contribuer à la vie sociale, culturelle, économique et intellectuelle au pays ou à l’étranger.
- le prix Talent (50 000 $) : il souligne les réalisations exceptionnelles d’un chercheur qui est détenteur d’une bourse de doctorat ou d’une bourse postdoctorale du CRSH. Il est accordé à un chercheur qui maintient un excellent niveau de réussite universitaire, possède des aptitudes marquées en matière de recherche et de mobilisation des connaissances et démontre un grand potentiel comme chef de file au sein ou à l’extérieur du milieu universitaire.
- le prix Savoir (50 000 $) : il souligne les réalisations exceptionnelles issues d’un projet de recherche financé en tout ou en partie par le CRSH. Il est accordé à un chercheur ou à une équipe dont le projet a généré d’importantes contributions sur le plan des connaissances et favorisé une meilleure compréhension de l’être humain, de la société et du monde.
- le prix Connexion (50 000 $) : il souligne la réalisation d’une remarquable initiative financée par le CRSH qui vise à faciliter la transmission et l’échange de connaissances en recherche au sein ou à l’extérieur du milieu universitaire. Il est accordé à un chercheur ou à une équipe qui, grâce à son initiative, a suscité la participation de son établissement ou de la collectivité dans son ensemble et généré un impact d’ordre intellectuel, culturel, social ou économique.
- le prix Partenariat (50 000 $) : il souligne l’exceptionnelle capacité d’un partenariat de contribuer à la recherche, à la formation en recherche, à la mobilisation des connaissances ou à l’élaboration d’une nouvelle approche de partenariat en matière de recherche ou d’activités connexes. Il est accordé à un partenariat qui, grâce à la coopération et au partage du leadership intellectuel et des ressources, a eu un impact au sein ou à l’extérieur de la communauté de recherche en sciences humaines.
Les fonds doivent être utilisés dans le cadre d’activités liées à la promotion et à l’approfondissement des travaux faisant l’objet de prix.
La date limite de présentation des candidatures par les établissements d’enseignement postsecondaire est le 10 juin 2013. On annoncera le nom des lauréats en octobre 2013 lors du Forum mondial des sciences sociales, qui aura lieu à Montréal.