Appel de candidatures pour les bourses d’études CONFINTEA

Appel de candidatures pour les bourses d’études CONFINTEA

L’UIL est heureux de proposer en 2013 trois bourses d’études CONFINTEA d’une période d’un mois, destinées à des étudiants et chercheurs des États membres (notamment de l’hémisphère Sud) :

  • une bourse CONFINTEA « Peter Jarvis / Taylor & Francis »
  • deux bourses CONFINTEA « Centre Nomura »

Le financement de ces bourses repose sur des dons privés.

Les bénéficiaires des bourses d’études CONFINTEA bénéficient du réservoir de connaissances et des ressources de l’UIL pour mener leur étude de recherche dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie axé sur l’éducation des adultes et la formation continue, l’alphabétisation et l’éducation de base non formelle. Les séjours boursiers auront lieu à l’UIL en août ou septembre 2013. Les candidats doivent avoir une bonne maîtrise de l’anglais qui est la langue de travail de l’Institut.

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) est un centre international de l’UNESCO à but non lucratif voué à la recherche, la formation, l’information, la documentation et la publication. Il a pour vocation de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, concentrant son action sur l’éducation des adultes et la formation continue, l’alphabétisation et l’éducation de base non formelle.

L’UIL met à la disposition de chaque stagiaire un poste de travail entièrement équipé et connecté ainsi que les ressources de son centre de documentation-bibliothèque unique au monde. Comptant actuellement quelque 60 000 ouvrages, documents, matériels audiovisuels et électroniques ainsi que journaux spécialisés en éducation des adultes, alphabétisation, éducation non formelle et apprentissage tout au long de la vie, il possède l’une des collections les plus complètes au monde dans le domaine. Inauguré en 1952 par l’Institut de l’UNESCO pour l’Éducation, aujourd’hui UIL, il détient des titres rédigés en anglais (environ 60 % de la collection) suivi par l’allemand, le français, l’espagnol et d’autres langues.

L’UIL entretient des relations de coopération efficace avec l’université de Hambourg, accessible à pied depuis l’Institut. Ses infrastructures de soutien, telles que sa bibliothèque et ses possibilités de restauration, sont ouvertes aux boursiers, ainsi que (de principe) celles des autres instituts de recherche proches du travail scientifique de l’UIL, tel le German Institute of Global and Area Studies (GIGA, institut allemand d’études mondiales et régionales), qui se trouve également à quelques pas de l’Institut.

Chacun des trois stagiaires reçoit une bourse d’un montant fixe de 2 500 $US, accordée par les donateurs à titre de contribution aux frais de séjour. L’UIL organise un hébergement approprié proche de l’Institut et une assurance maladie, et en couvre les frais avec ce montant. La somme restante est transmise aux boursiers sélectionnés pour financer le billet d’avion et tous les autres frais encourus avant, pendant et après le stage à l’UIL (frais de visa, moyens de transport, restauration quotidienne, etc.).

Les stagiaires sont encadrés par la supervision d’un chercheur de l’UIL, mais doivent être en mesure de travailler en grande partie de leur propre initiative. Lors d’un séminaire de fin de stage, ils soumettent à un débat l’étude qu’ils ont effectuée à l’UIL, et y présentent les activités de suivi et les résultats escomptés de leur étude au cours des mois suivants. Les boursiers peuvent devenir membres du réseau des anciens stagiaires de l’UIL. 

Pour postuler, veuillez soumettre les éléments suivants :

  • votre proposition d’étude
  • le résultat escompté de cette étude (document d’orientation, article, ouvrage, mémoire ou thèse)
  • votre curriculum vitae actuel

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature par courrier postal ou électronique au directeur de l’UIL d’ici le 15 mai 2013 :

Dr Arne Carlsen
Directeur
Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie
– Bourses d’études CONFINTEA –
Feldbrunnenstr. 58
20148 Hamburg
Germany
 
Pour tout complément d’information ou l’envoi de votre candidature par courriel, veuillez vous adresser à Mme Lisa Krolak, l.krolak@unesco.org.