Dossier « TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures »

Dossier « TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures »

L’ACELF vous annonce qu’un nouveau numéro de sa revue Éducation et francophonie vient de paraître, intitulé TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures. Il a été réalisé sous la direction de Thierry Karsenti (Université de Montréal) et Simon Collin (Université du Québec à Montréal).

Sommaire

Liminaire
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête
Gabriel Dumouchel - Université de Montréal, Québec, Canada
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada

Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire
Stéphane Villeneuve - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada

Modes d’intégration et usages des TIC au troisième cycle du primaire : une étude multicas
Emmanuel Bernet - LF Shanghai, Shanghai, Chine
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada

Sources d’influence de l’autoefficacité relative à un enseignement intégrant les TIC chez des enseignants du primaire
Joanie Melançon - Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada
Sonia Lefebvre - Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada
Stéphane Thibodeau - Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada

Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire?
Pascal Grégoire - Université de Montréal, Québec, Canada
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada

Développer les stratégies d’apprentissage et le raisonnement clinique à l’aide d’un wiki : une étude de cas
Marie-Paule Lachaîne - Cégep de Saint-Laurent, Montréal, Canada
Chantal Provost - Cégep de Saint-Laurent, Montréal, Canada
Danielle Duchesneau - Cégep de Saint-Laurent, Montréal, Canada
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Québec, Canada

Le Web 2.0, rupture ou continuité dans les usages pédagogiques du Web?
Christian Depover - Université de Mons, Mons, Belgique
Albert Strebelle - Université de Mons, Mons, Belgique
Jean-Jacques Quintin - Université Lumière Lyon 2, Lyon, France

Usages des technologies en éducation: analyse des enjeux socioculturels
Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada

Représentations sociales de l’ordinateur chez des enseignants du secondaire du Niger
Achille Kouawo - Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
Colette Gervais - Université de Montréal, Québec, Canada
Michel Lepage - Université de Montréal, Québec, Canada

Impact des TIC sur le sentiment de compétence professionnelle des enseignants du secondaire au Niger
Modibo Coulibaly - Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger
Thierry Karsenti - Université de Montréal, Québec, Canada
Colette Gervais - Université de Montréal, Québec, Canada
Michel Lepage - Université de Montréal, Québec, Canada