Emploi des femmes : l’expérience norvégienne
Source avec lien:
Un article de Sigbjørn Johnsen, Ministre des Finances de la Norvège, publié dans l'Observateur de l'OCDE, 2012
La féminisation de la main-d’œuvre a un impact décisif sur les résultats d’un pays, comme le démontre la Norvège.
Le principal atout d’un pays est sa main d’œuvre, et la Norvège, riche de son pétrole, n’échappe pas à la règle. Priorité est donnée aux politiques durables permettant de réduire le chômage et d’élever le taux d’emploi des femmes, des hommes et des jeunes; le financement de l’État providence repose sur la population active.
Ces cinquante dernières années, dans la plupart des pays de l’OCDE, l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail a été la clé de leur indépendance économique. Elles ont ainsi pu développer et utiliser leurs compétences professionnelles. L’emploi des femmes est aussi indispensable à la performance économique, et le sera plus encore dans les années à venir, le vieillissement de la population représentant une charge croissante pour les finances publiques. Les montants consacrés aux retraites ainsi que les dépenses de l’État en soins de santé augmenteront. Le problème sera aggravé par un taux de natalité faible, moins d’actifs devant payer pour davantage de retraités. La solution passera par une participation accrue au marché du travail et un allongement des carrières. Outre la réforme des régimes de retraite, nombre de pays estiment désormais nécessaire de recourir au travail féminin, largement sous-utilisé.
Ces pays sont confrontés à un double défi : accroître à la fois l’emploi des femmes et le taux de natalité. Pour encourager les mères à retrouver du travail, la Norvège et les autres pays nordiques ont mis en œuvre des politiques permettant de concilier travail et vie de famille.
[...]