Document d'orientation « L’Éducation pour tous est abordable : d’ici à 2015 et au-delà »
Alors que nous sommes aujourd’hui à moins de 1 000 jours de l’échéance de 2015 pour la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous, la communauté internationale doit déployer un dernier effort pour surmonter l’un des plus grands obstacles à l’éducation dans les pays les plus pauvres du monde : un financement insuffisant. Si les gouvernements et les donateurs déploient un effort concerté pour tenir les engagements qu’ils ont pris en 2000, l’éducation de base pour tous pourrait être atteinte d’ici à 2015, selon la nouvelle analyse de l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous.
Des consultations réalisées dans toutes les régions révèlent qu’un large soutien est accordé à l’inclusion de la réalisation de l’objectif d’un premier cycle du secondaire pour tous dans l’ordre du jour du développement dans l’éducation pour l’après 2015. Atteindre cet objectif exigera des ressources supplémentaires, ainsi qu’un élargissement de la base de financement de façon à inclure des sources nouvelles et innovantes.
L’absence de buts précis pour le huitième objectif du Millénaire pour le développement, sur un partenariat mondial, a donné bonne conscience aux gouvernements et aux donateurs. De même, le Cadre d’action de Dakar sur l’Éducation pour tous ne comporte pas de buts spécifiques contraignant les gouvernements et les donateurs à tenir leurs engagements visant à ce qu’aucun pays ne soit laissé sur le bord de la route pour des raisons liées à l’absence de ressources. Au nom de l’éducation des enfants du monde, nous ne pouvons pas nous permettre de commettre les mêmes erreurs après 2015.
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