Éducation pour le développement durable : bonnes pratiques en matière de changement climatique

Éducation pour le développement durable : bonnes pratiques en matière de changement climatique

Avant-propos

Depuis le début de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (DEDD, 2005-2014), le Secrétariat de la DEDD, à l’UNESCO, à Paris, a reçu de nombreuses demandes d’études de cas et de descriptions de bonnes pratiques en matière d’éducation en faveur du développement durable (EDD). De plus en plus souvent, ces demandes ont porté sur la réponse éducative à apporter au changement climatique. Le nombre croissant des demandes n'est que l'un des indicateurs démontrant que l'éducation relative au changement climatique est de plus en plus largement reconnue, dans l'ensemble de la communauté éducative, comme une partie essentielle de l'EDD et de l'apprentissage tout au long de la vie.

L'EDD est une problèmatique complexe et évolutive, et la manière dont elle est appliquée et mise en œuvre est un défi pour tous les pays. La Décennie a pour but de voir l'EDD appliquée dans des milliers de situations locales sur le terrain, ce qui suppose son intégration dans une multitude de situations d'apprentissage différentes. Ces initiatives peuvent être des catalyseurs d'action et contribuer aux buts et aux objectifs de la Décennie. Les organisations, les communautés locales et les individus peuvent ainsi être des acteurs au sein du mouvement mondial en faveur du développement durable.

Afin de soutenir l’intérêt croissant qui se fait jour pour le changement climatique et l’EDD, l'UNESCO publie le présent volume, qui contient 17 exemples de programmes consacrés au changement climatique dans des environnements et selon des pratiques relevant de l'EDD. Ces bonnes pratiques et expériences partagées, fournies par des partenaires très divers, sont des exemples concrets de mise en œuvre réussie de l'EDD dans différents domaines et différents secteurs, du niveau des politiques à celui des écoles, ainsi que dans des situations d'apprentissage formel, non formel et informel.

Nous ne doutons pas que ce choix de bonnes pratiques aidera différentes parties prenantes dans les efforts qu'elles déploient pour mettre en œuvre l'éducation en vue du développement durable et encouragera le partage d'expériences entre différentes parties du monde.

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