L’Internationale de l'éducation lance le Réseau d’Organisation
Source avec lien:
L’IE a lancé officiellement le Réseau d’Organisation (OrgNet) les 8 et 9 avril à Washington D.C., Etats-Unis, en vertu du mandat conféré par son 6ème Congrès mondial. Le réseau a vocation à s’engager dans des campagnes d’organisation stratégiques et ciblées visant à développer et renforcer des syndicats de l’éducation inclusifs. L’événement de lancement était placé sous les auspices des affiliés de l’IE aux Etats-Unis: l’American Federation of Teachers (AFT) et la National Education Association (NEA).
Dialogue et coopération
OrgNet permettra aux organisateurs syndicaux de partager des stratégies et des pratiques de référence; d’encourager la coopération entre les organisations membres aux niveaux national et international, mais aussi régional et interrégional; de promouvoir des programmes d’organisation novateurs; et de mettre au point des campagnes qui seront partagées et utilisées par l’ensemble des affiliés de l’IE.
Des membres de 29 organisations affiliées à l’IE dans plus de 22 pays couvrant les régions Asie-Pacifique, Amérique latine, Amérique du Nord et Caraïbes, ainsi que l’Europe, ont assisté à l’événement.
La réunion a permis de susciter des débats autour des enjeux actuels auxquels sont confrontés les syndicats d’enseignants/de l’éducation et de proposer des ripostes efficaces en la matière, de partager de bonnes pratiques et expériences, et d’établir une base pour un dialogue efficace et des partenariats en matière d’organisation.
Les syndicats doivent adopter une attitude proactive
Le 8 avril, Phil Kugler, Assistant du Président de l'AFT dans le domaine de l’Organisation et des Services de terrain, a accueilli les participant(e)s et salué le lancement d’OrgNet en cette période ô combien décisive. Les participant(e)s ont convenu que le climat actuel n’autorisait pas le statu quo et que les syndicats de l’éducation devaient s’engager davantage et se préparer à contrer les menaces représentées par la récession économique mondiale.
Jose Campos Trujillo de FE.CCOO, un affilié de l’IE en Espagne, a déclaré que les syndicats devaient communiquer plus efficacement avec la société, repenser les stratégies et parfaire leur discours en l’adaptant à un public mondial. Et d’ajouter: « Il est aussi déterminant d’entrer en contact et d’établir des alliances avec d’autres organisations et dans le cadre d’autres problématiques, de même que de recourir aux médias sociaux pour impliquer les jeunes générations. »
L’engagement de la communauté
Au cours de la journée, les participant(e)s ont échangé des exemples très positifs et marquants d’engagement communautaire dans le cadre d’actions de plaidoyer et de sensibilisation.
Ils/elles ont noté qu’un engagement communautaire réussi supposait au préalable de la part des syndicats qu’ils suscitent une prise de conscience au sein de la communauté, qu’ils éduquent cette dernière en sensibilisant les parents, qu’ils mettent au point des mécanismes de formation et qu’ils maintiennent une instance de travail active.
Le 9 avril, le Président de la NEA Dennis Van Roekel a présenté l’intervenant principal: Jim Messina, Responsable de la Campagne 2012 de Barack Obama.
Messina a évoqué son expérience en qualité de responsable de campagne pour le Président Obama, en exposant ce qu’il avait appris et les principaux outils et messages utilisés lors de la campagne de réélection d’Obama.
Il a soutenu de manière catégorique que les syndicats devaient travailler main dans la main avec les individus, indépendamment de leur âge, en investissant dans les nouvelles technologies, en faisant appel aux médias sociaux et en ayant bien conscience du pouvoir que peuvent avoir les messages.
La planification dans le cadre d’OrgNet
Au cours de la troisième session, les participant(e)s se sont réparti(e)s en sept petits groupes de travail afin de formuler des recommandations concernant les prochaines mesures à initier dans le cadre d’OrgNet d’ici le prochain Congrès mondial en 2015.
OrgNet fournira aux affiliés de l’IE une plate-forme communautaire en ligne en vue d’échanger au sujet des enjeux, expériences, expertises, ressources et stratégies d’organisation. Cette collaboration virtuelle sera assurée grâce à la diffusion des contenus de webinaires et la formation en ligne, entre autres outils.
Dans son discours de clôture, le Secrétaire général adjoint de l’IE David Edwards a remercié les participant(e)s pour leurs contributions précieuses et enthousiastes au lancement réussi d’OrgNet. Il a également évoqué le souhait de l’IE de voir ses affiliés s’engager avec succès, à l’avenir, afin de développer pleinement le réseau.