Rapport « 2e Table ronde Canada-Australie sur la reconnaissance des qualifications étrangères »

Rapport « 2e Table ronde Canada-Australie sur la reconnaissance des qualifications étrangères »

Un rapport préconise une collaboration renforcée entre le Canada et l’Australie pour favoriser la reconnaissance des qualifications étrangères des immigrants

Montréal – Pour supprimer les derniers obstacles à la reconnaissance des qualifications étrangères des immigrants, il faut une action concertée entre gouvernements, organismes de réglementation des professions, employeurs et autres parties prenantes. Et selon un rapport publié aujourd’hui par l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), l’échange de pratiques exemplaires et de leçons apprises entre pays peut grandement favoriser les améliorations, comme l’indique la collaboration actuelle entre le Canada et l’Australie.

Le rapport résume les présentations et débats de la 2e Table ronde Canada-Australie sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers, tenue à Vancouver du 20 au 22 mars dernier. Organisée par l’IRPP avec l’appui de Citoyenneté et Immigration Canada et du Haut-commissariat de l’Australie au Canada, la rencontre a attiré quelque 70 représentants canadiens et australiens des gouvernements, d’autorités de réglementation professionnelle, d’organismes d’aide aux immigrants et d’universités des deux pays, qui ont mis à profit les enseignements d’une première table ronde tenue en 2011 dans la ville australienne de Melbourne.

L’honorable Ed Fast, ministre canadien du Commerce international, a décrit les avantages potentiels d’accords de reconnaissance mutuelle (ARM) pour la mobilité de la main-d’œuvre entre le Canada et l’Australie. On a d’ailleurs profité de l’occasion pour renouveler deux ARM entre les organismes régissant les professions de comptable et d’ingénieur de chaque pays.

Le rapport formule de nombreuses recommandations, dont les suivantes :

  • Établir un accord cadre Canada-Australie sur la reconnaissance des qualifications pour favoriser la signature de nouveaux ARM entre organismes de réglementation et assurer un échange régulier d’informations et de pratiques exemplaires.
  • Évaluer l’impact des récents changements aux politiques d’immigration sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers des deux pays et apporter des ajustements lorsque nécessaires.
  • Améliorer la recherche et la collecte de données en appui aux processus décisionnels en s’assurant que les organismes concernés par la reconnaissance des qualifications étrangères, les politiques d’immigration et la situation du marché du travail recueillent et partagent systématiquement les données sur ces questions.

On peut télécharger sans frais ce rapport rédigé par Quinn Albaugh et F. Leslie Seidle, de même que les documents d’information et les présentations de la table ronde et de son atelier de recherche du 20 mars, sur le site de l’IRPP.

-> Consultez le rapport (PDF)