Appel de candidatures pour les « Bourses Égalité Femme-Homme »
FREDERICTON (GNB) – Les demandes pour les Bourses Égalité Femme-Homme, anciennement appelées les bourses d'études du Plan d'action sur l'écart salarial, sont maintenant acceptées.
La ministre de la Justice et procureure générale, Marie-Claude Blais, qui est également ministre responsable des Questions féminines, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Je suis ravie de souligner certaines des améliorations concrètes qui ont été apportées au programme de bourses en 2013-2014, a déclaré Mme Blais. Le programme a été modifié afin de permettre aux femmes et aux hommes d'avoir plus facilement accès à cette aide financière. Il sera maintenant connu sous l'appellation du programme Bourse Égalité Femme-Homme.
Ces bourses visent à encourager les étudiantes et les étudiants des collèges du Nouveau-Brunswick à choisir des carrières dans un domaine non traditionnel où les femmes ou les hommes sont sous-représentés. Tout emploi dans lequel les femmes ou les hommes forment moins de 25 pour cent de la main-d'œuvre est considéré comme un emploi non traditionnel. Le programme offre jusqu'à 125 000 $ en bourses par année, chacune d'elles pouvant atteindre 2500 $.
Les améliorations suivantes ont été apportées :
- la bourse d'études est offerte à toutes les étudiantes et à tous les étudiants d'un collège du Nouveau-Brunswick, peu importe leur année d'études, et non pas seulement aux personnes qui entreprennent leur première année d'études;
- il est possible de présenter une demande après le début de son programme d'études en septembre et de recevoir la moitié de la bourse pour son deuxième semestre, en janvier;
- il est maintenant possible de demander et de recevoir la bourse à plus d'une reprise; et
- la date limite de présentation de demandes a été prolongée au 30 juin pour les programmes qui commencent en septembre, et au 30 novembre pour les programmes qui commencent en janvier.
Notre gouvernement a profondément à cœur l'égalité entre les sexes, et ces bourses constituent l'un des outils que nous utilisons pour éliminer l'écart salarial entre les femmes et les hommes, a dit Mme Blais. Grâce à nos encouragements et à notre soutien, de plus en plus d’étudiantes et étudiants envisagent d'exercer une profession non traditionnelle au sein de laquelle ils connaîtront du succès.
Pour présenter une demande, il faut remplir le formulaire prévu à cet effet et y joindre un court texte présentant ses intérêts et ses objectifs professionnels. Les formulaires de demande ainsi que des renseignements additionnels au sujet des Bourses Égalité Femme-Homme sont disponibles sur le site Web de la Direction des questions féminines.
J'encourage tous les élèves à poursuivre des études postsecondaires et à tirer profit des améliorations que nous avons apportées en présentant une demande de bourse, a affirmé Mme Blais. Nous avons besoin de jeunes bien formés, motivés et talentueux pour nous aider à faire croître notre économie et à changer les attitudes et les croyances sociétales sur la place et l'importance des femmes et des hommes sur le marché du travail.