Cahier spécial « Acfas 2013 »
Source avec lien:
Un cahier spécial du journal Le Devoir, 4 mai 2013
Le congrès de l'ACFAS se tient à l'Université Laval du 6 au 10 mai
L’Université Laval est fière d’être l’université hôtesse
L’Université Laval ouvre toutes grandes ses portes pour accueillir le congrès de l’Acfas, qui se tiendra du 6 au 10 mai prochain. Et pour cause. Ces deux grandes organisations ont plusieurs points en commun : le fait français, certes, mais bien plus encore. Conversation avec le recteur de la première université francophone des Amériques, Denis Brière.
Gestion - Aux grands projets de s’adapter!
Valérie Lehmann, professeure au département de management et technologie à l’École des Sciences de la gestion de l’UQAM, présente au 81e congrès de l’Acfas un colloque multisectoriel intitulé Grands projets, changements et mutualisation des savoirs. Elle présente à cette occasion une conférence ayant pour thème l’accompagnement des individus et le renouvellement des pratiques de gestion dans le cadre des grands projets.
PME: apprendre à survivre dans un environnement fragilisé
Bien que cinq années se soient écoulées depuis la crise de 2008, les entreprises continuent d’évoluer dans un environnement d’affaires difficile et plus complexe que jamais. Quels sont leurs défis actuels ? Comment survivre, croître et innover ? Les chercheurs et les entrepreneurs se penchent sur la question à l’occasion d’un colloque sur la PME au XXIe siècle au congrès de l’Acfas.
ACFAS - Un dialogue sur les enjeux de recherche dans l’espace public
Il est toujours à la fois impressionnant et enrichissant de consulter la programmation du congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Les chercheurs présents se comptent par milliers, les présentations de formats variés foisonnent et les sujets abordés couvrent de nombreuses disciplines. Et voilà que l’Acfas se propose d’élargir encore ses horizons à l’avenir et qu’elle s’offre en 2013 un rendez-vous francophone de la recherche et de l’innovation résolument international. Sa présidente Louise Dandurand témoigne.
CELAT - Vivre ensemble en cette ère de pluralisation
Qui a peur de la fragmentation ? Cette question sous-tend la conférence présentée par Francine Saillant, coprésidente du 81e congrès de l’Acfas et professeure titulaire au département d’anthropologie de l’Université Laval, dans le cadre d’un colloque organisé par le Centre interuniversitaire d’étude sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) intitulé Lieux de passage et vivre ensemble.
81e congrès - L’ACFAS et l’UNESCO s’associent pour le savoir
Cette année, la présidente d’honneur du 81e congrès de l’Acfas est Mme Irina Bokova, directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l'Éducation, la science et la culture (UNESCO). Entretien avec celle qui, en 2009, est devenue la première femme élue à la tête de cette organisation sur les raisons qui ont conduit l’UNESCO à collaborer avec l’Association francophone pour le savoir.
Laboratoire international associé - La France et le Québec collaborent
Un réseau électrique comme celui d’Hydro-Québec ou d’Électricité de France devient de plus en plus complexe, notamment avec l’addition de différentes sources d’énergie. Et ces fournisseurs d’énergie cherchent à maximiser la distribution et l’utilisation de l’électricité au moyen d’équipements qui permettent de moduler la consommation, tels les « compteurs intelligents ». Ils cherchent aussi non seulement à pallier le plus efficacement possible toute panne, mais aussi, dans la mesure du possible, à les prévenir en surveillant de près l’état de chaque composante de leur réseau.
Traduction - La multiplication des frontières
Les anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé est rapidement passé à l’histoire comme le premier grand succès littéraire canadien-français. On peut même parler de « best- seller ». Tiré à 2000 exemplaires en 1863 par l’éditeur-imprimeur Desbarats et Derbyshire, on en réimprima 5000 autres dès l’année suivante. La renommée de l’ouvrage était telle, et la demande si forte, que l’éditeur en publia une première traduction anglaise, celle de Georgina Pennée, l’année suivant sa parution en français.
Institut de la statistique du Québec - Trois colloques pour une année internationale
« L’Année mondiale de la statistique vise à célébrer à l’échelle planétaire la statistique et son impact sur l’évolution des sociétés à tous les points de vue. Nous trouvions qu’il s’agissait d’une belle toile de fond pour participer au congrès de l’Acfas, d’autant qu’en novembre, nous célébrerons le centenaire de la création de la première agence de statistique publique au Québec, notre ancêtre, le bureau des statistiques », avance d’emblée Mme Debra Dollard, directrice générale adjointe aux services à la production statistique à l’Institut de la statistique du Québec.
Québec 2013 - Une mobilisation où tous ont été mis à contribution
L’Acfas, le plus grand rendez-vous scientifique multidisciplinaire de la Francophonie, c’est 6000 scientifiques, dont 500 venus de l’étranger pour participer à 205 colloques. Organiser cette rencontre demande des heures et des heures de préparation et une équipe prête à mobiliser Québec tout entière !
Coopération France-Québec - Mission: maintenir le niveau d’excellence
Presque cinquante ans de coopération plus tard, la France est le deuxième partenaire du Québec, après les États-Unis, en matière de recherche fondamentale. Près de 13 000 étudiants français fréquentent les universités québécoises, tous cycles confondus, et le Centre français de recherche scientifique, le fameux CNRS, a établi trois de ces quatre unités mixtes internationales canadiennes au Québec. Un bilan qui n’est pas sans défis… défis qui seront discutés mardi dans un colloque intitulé La collaboration universitaire France-Québec à l’heure des savoirs sans frontière.