Vers une stratégie nationale pour le développement des compétences essentielles : rapport du Sommet des leaders
Plus de 100 décideurs parmi les employeurs, les gouvernements, les collèges, les conseils sectoriels, les organismes de littéracie et les organisations à but non lucratif ont pris part au Sommet des leaders Vers une stratégie nationale pour le développement des compétences essentielles qui s'est tenu à Ottawa les 19 et 20 mars.
Les participants sont venus de 10 provinces et 2 territoires pour échanger sur des modèles et des pratiques exemplaires et pour partager des solutions pour combler les écarts de niveaux en compétences essentielles.
L’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et Développement des compétences Canada a déclaré lors de son passage au Sommet : Il faut remédier aux pénuries de compétences et en faire une priorité nationale ... nous devons tous nous engager davantage dans la formation de notre main-d’œuvre.
Un appel à l'action!
Dès l’ouverture du Sommet Madame Sarah Anson-Cartwright, Directrice, Politique des compétences, Chambre de commerce du Canada donnait le ton aux discussions par un appel à la mobilisation.
Au cours des cinq dernières années, deux tiers des travailleurs canadiens ont dû acquérir de nouvelles compétences pour effectuer leur travail. Pourtant, sans compétences essentielles, de nombreuses personnes ne pourront tout simplement pas suivre une formation d'apprentissage, une formation en milieu de travail ou au niveau post-secondaire. Dans un marché du travail des plus compétitif, nous avons besoin que chaque étudiant obtienne un diplôme.
Voici les thèmes qui ont émergé du Sommet afin de combler l'écart en CE:
- Réduire le nombre d’étudiants peu qualifiés quittant le système scolaire.
- Améliorer les compétences essentielles des étudiants : évaluer les besoins à l'admission, relever le niveau des compétences et viser à ce que tous les étudiants obtiennent un diplôme et un niveau 3.
- Accroître les compétences de la population adulte à travers l'instruction axée sur la réduction des proportions de travailleurs aux niveaux 1 et 2: les gouvernements offrent des incitatifs aux employeurs pour investir et payer pour des mises à niveau aux personnes sans emploi.
- S'assurer que la nouvelle offre de compétences soit utilisée à bon escient pour tenir compte de l’augmentation des compétences à travers l'emploi et la refonte des processus.
Les participants au Sommet ont été invités à identifier les orientations stratégiques qui contribueraient à tous les Canadiens afin d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir.
Les orientations stratégiques suivantes sont apparues comme un élément clé pour aider le Canada à retrouver sa place dans une économie compétitive:
- Faire du DÉVELOPPEMENT DE L'ALPHABETISATION ET DES CE UNE PRIORITÉ NATIONALE
- Améliorer la qualité de PRATIQUE
- INTÉGRER DES EVALUATIONS EN CE dans les formations techniques des collèges
Les prochaines étapes proposées par les participants au Sommet se retrouvent dans le Rapport du Sommet des leaders : Vers une stratégie nationale pour le développement des compétences essentielles.
-> Consultez le rapport (PDF)