Appel de mise en candidature du Prix d’alphabétisation pour le Nunavut
Source avec lien:
Le renforcement des valeurs sociétales inuit se fait dans le cadre de l’apprentissage continu qui reconnaît la valeur de l’enseignement et de l’apprentissage à la maison, dans la communauté et dans le milieu de travail. Cet apprentissage est fondé sur le partage entre les aînés, les jeunes, les parents, les enseignants et les élèves.
Comme tous les Canadiens, les Nunavummiut croient que de solides compétences en alphabétisation servent de pierre d’assise au développement d’une société et d’une économie vigoureuses.
En 2004, les premiers ministres des provinces et des territoires ont créé le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération afin de souligner tous les ans des réalisations dans le domaine de l’alphabétisation dans chaque province et territoire.
En développant de solides compétences linguistiques, les Nunavummiut continueront de préserver leur culture unique au moyen des valeurs sociétales inuit qui contribuent à la croissance d’une solide économie au Nunavut.
L’amélioration de l’alphabétisation fait partie du processus d’apprentissage continu. Les compétences en alphabétisation comprennent la promotion de l’utilisation de l’inuktitut et d’autres langues de diverses manières : la lecture, l’écriture, la connaissance de la langue parlée, la compréhension, l’interprétation, la traduction, le développement des capacités de raisonnement, l’utilisation de matériel informatique, la capacité de calcul et l’aide à l’apprentissage de la langue.
Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération pour le Nunavut de 2013
Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération de 2013 soulignera les réalisations d’un adulte qui a consacré des efforts à promouvoir sa langue, et qui a partagé, encouragé et soutenu d’autres personnes à renforcer leurs compétences linguistiques.
La ou le récipiendaire du prix devra être un étudiant, un enseignant, un bénévole, un aîné ou un collègue de travail qui a aidé et inspiré d’autres personnes dans le cadre d’un programme d’alphabétisation au cours des deux dernières années.
Un médaillon et un certificat seront remis à la ou au récipiendaire du prix par la première ministre Eva Aariak.
-> Téléchargez le formulaire (PDF)