Rapport « Alphabétisation familiale en français à Terre-Neuve-et-Labrador : étude de besoins et modèles à privilégier »

Rapport « Alphabétisation familiale en français à Terre-Neuve-et-Labrador : étude de besoins et modèles à privilégier »

Avant-propos

Il est généralement reconnu que la communication orale et écrite est la base de l’apprentissage tout au long de la vie. Elle commence dès la naissance. La famille constitue la première école et les parents sont les premiers éducateurs. Tous les membres d’une famille peuvent contribuer à l’éducation de chaque membre. La communauté peut encourager et appuyer les familles à devenir des noyaux francophones dynamiques de la communication orale et écrite. L’alphabétisation familiale vise la prévention de l’analphabétisme; elle cherche à accroître l’alphabétisme au sein des familles avec des jeunes enfants.

Partout au Canada, les communautés francophones en milieu minoritaire sont persuadées qu’une intervention précoce auprès de l’enfant et de sa famille constitue un investissement pour l’avenir dans ce qu’on a de plus précieux. Le développement des jeunes enfants est essentiel à la vitalité des communautés. Le milieu francophone minoritaire comme celui de Terre-Neuve-et-Labrador présente des défis propres aux membres de cette communauté et dont il faut que tous tiennent compte dans leurs interventions auprès des membres de cette minorité.

À Terre-Neuve-et-Labrador, c’est la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) qui représente les francophones de la province dans le dossier de l’alphabétisation. Dans le cadre de l'Initiative d'alphabétisation familiale découlant de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir (FRDL), la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) menait en 2012 un projet d’étude de besoins en matière d’alphabétisation familiale des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce projet visait tout particulièrement les familles francophones et exogames ainsi que les familles francophones immigrantes. Il a été réalisé dans l’optique d'accroître éventuellement le niveau d'alphabétisme et de développer davantage les compétences de manière à permettre à ces clientèles cibles de s'épanouir en famille et de contribuer davantage à la vitalité de leur communauté.

La FFTNL réalisait ce projet de recherche et d’analyse afin d’obtenir une vision davantage précise de la situation et des besoins dans les régions francophones de Terre-Neuve-et-Labrador afin d’orienter ses actions à venir et celles de ses partenaires dans le dossier de l’alphabétisation. En plus de mieux connaître la situation, par l’entremise de ce projet, la FFTNL visait à identifier et à mettre en place des modèles et moyens adaptés à chaque région afin d’améliorer le niveau d’alphabétisation en français.

Le rapport qui suit est divisé en deux parties complémentaires. La première partie porte davantage sur les recherches entreprises et l’analyse de l’état de la situation dans les régions francophones de TNL tandis que la deuxième partie traite principalement de la présentation de modèles et des montages andragogiques proposés pour chacune des régions.