Conférence virtuelle sur les TIC et l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)
Quelles sont les implications de la révolution informatique pour l’EFTP?
Les nouvelles technologies permettent d’améliorer et de faciliter l’accès à l’éducation, tant à l’échelon national que sur le mode transfrontalier. La disponibilité de l'Internet à large bande progresse dans toutes les parties du monde. Alors que l’accès aux ressources éducatives était naguère très limité, ce sont désormais des ressources plus nombreuses et de meilleure qualité qui sont disponibles gratuitement, en permanence et presque partout. Du côté de l’apprenant, les matériels numériques mobiles sont moins chers, plus facilement disponibles, et de plus en plus ils font leur entrée dans les environnements éducatifs. Dans le monde entier, les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent la mise en œuvre de l’éducation et de la formation, la mise à disposition des contenus d’apprentissage et la communication entre enseignants et apprenants. À cet effet, il convient de mettre à profit les TIC en vue d’élargir l’accès à l’EFTP.
En 2008, l’UNESCO définissait sa vision des TIC dans l’éducation: un monde sans frontières où les technologies viennent étayer l’éducation en vue de construire des sociétés du savoir qui soient inclusives. L’UNESCO-UNEVOC encourage le recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en faisant de ses services en ligne un instrument pour communiquer avec le Réseau UNEVOC et faciliter l’échange de connaissances au sein de la communauté mondiale de l’EFTP.
Afin d’explorer le rôle que les TIC jouent dans l’accès à l’EFTP et dans la qualité de l’EFTP, l’UNESCO-UNEVOC organise une conférence virtuelle sur les TIC et l’EFTP du 14 au 28 mai 2013 sur le e-Forum UNEVOC. La discussion sera animée par Nik Kafka, président et fondateur de Teach A Man To Fish, une ONG internationale qui aide les écoles de l’ensemble du monde en développement à mener des initiatives scolaires permettant d’améliorer leur viabilité financière et à élargir l’accès à une éducation de qualité au bénéfice des enfants les plus pauvres. À partir d’une carrière dans la banque, sa préoccupation du changement social l’a conduit au Paraguay, où il a élaboré une formule pilote d’autosubsistance des écoles professionnelles; c’est sur cette base qu’à son retour, il a créé Teach A Man To Fish. Il est membre actif de plusieurs conseils d’administration ainsi que de la communauté des Jeunes dirigeants mondiaux du Forum économique mondial, et il intervient activement sur le e Forum UNEVOC depuis 2006.
La discussion, qui durera deux semaines, visera à explorer comment les TIC peuvent servir à renforcer la portée et l’efficacité de l’EFTP dans le monde; elle s’attachera à établir comment utiliser au mieux l’apprentissage mobile, en ligne et multimédiatique pour qu’il s’associe ou même se substitue à l’éducation traditionnelle en centres d’EFTP. Quelles sont les implications de la révolution de l’apprentissage numérique pour l’EFTP dans le monde entier? L’UNESCO-UNEVOC appelle les membres du e Forum et l’ensemble de la communauté mondiale de l’EFTP à mettre en commun leurs expériences et leurs pratiques prometteuses d’utilisation des TIC dans l’EFTP.
Les contributions à la discussion feront l’objet d’une synthèse récapitulative dans un rapport qui orientera les travaux futurs de recherche et les activités de programme dans ce domaine.